https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Asthme, BPCO: un logiciel pour améliorer la technique d'inhalation

0 135

PARIS, 27 janvier 2017 (TICsanté) - Un logiciel d'éducation thérapeutique a permis à des patients atteints d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) d'apprendre une bonne technique d'inhalation puis de s'améliorer, selon une étude américaine.

De nombreux patients atteints d'asthme ou de BPCO utilisent mal leur dispositif d'inhalation. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) peut y remédier mais cette approche requiert du temps et du personnel. Les nouvelles technologies offrent aux patients un accès plus facile, répété à des sessions virtuelles de formation, rappellent le Dr Valerie Press et ses collègues de l'université de Chicago dans Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice.

Ils ont développé un logiciel d'éducation thérapeutique virtuelle proposant des sessions de formation à la bonne technique d'inhalation du traitement, adaptées à chaque patient, avec des démonstrations sur vidéo et des évaluations. Le logiciel est disponible sur ordinateur ou appareil mobile.

Pour cette étude, les chercheurs ont inclus 90 patients adultes (68% d'asthmatiques), hospitalisés, avec une prescription d'un traitement par inhalation pour la sortie de l'hôpital. L'analyse a porté sur 83 patients ayant complété les évaluations pré- et post-formation avec le logiciel.

L'utilisation d'un aérosol doseur avec chambre d'inhalation en particulier a été évaluée. L'efficacité de la technique d'inhalation a été évaluée sur une checklist de 12 étapes.

Globalement, avant l'e-formation, 83% des patients utilisaient mal l'aérosol doseur, avec un score de 6,7 étapes réalisées correctement, et seulement 7% maîtrisant le geste. Le taux d'erreurs était similaire entre les patients atteints d'asthme et de BPCO (87% et 79% respectivement).

Après l'e-formation, ils n'étaient plus que 24% à mal utiliser l'aérosol doseur, soit une baisse statistiquement significative. Près de la moitié (46%) parvenaient à une maîtrise totale du geste.

Les résultats étaient similaires quels que soient l'âge, le diagnostic ou le niveau de littératie en santé.

Cette étude est, selon les chercheurs, la première à démontrer l'efficacité d'une formation virtuelle personnalisée pour apprendre aux patients une bonne technique d'inhalation. Ce logiciel a le potentiel d'améliorer la prise en charge, concluent les chercheurs.

(JACI: In Practice, édition en ligne du 5 janvier)

ld/eh/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le concours i-Lab soigne les projets de la santé et du numérique

PARIS (TICsanté) - Plus des deux tiers (69%) des projets lauréats de l'édition 2019 du concours i-Lab organisé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation relèvent des secteurs de la santé et du numérique, selon les résultats dévoilés par le ministère début juillet.

0 286

E-santé

Effic'Asthme, une appli d'éducation thérapeutique pour les parents d'enfants asthmatiques

PARIS (TICsanté) - iLumens, le laboratoire de simulation en santé de l'université Paris-Descartes, a présenté le 14 février à la presse l'application mobile d'éducation thérapeutique Effic'Asthme, mise à disposition gratuitement sur smartphone et tablette pour aider les parents d'enfants asthmatiques à gérer différentes situations de crises.

0 258
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019