https://vieviewer.com/

Politique

Les professionnels de santé partagés sur la sécurité des données de santé (sondage)

0 406

PARIS, 25 janvier 2017 (TICsanté) - Un sondage réalisé par le cabinet de conseil Care Insight dans le cadre de la campagne "Faire avancer la santé numérique" (FASN) révèle d'importants écarts dans les avis des professionnels de santé en ville et à l'hôpital sur la sécurité et la confidentialité des données de santé.

Ce sondage réalisé en ligne auprès de 140 acteurs du système de santé institutionnels, professionnels libéraux et praticiens hospitaliers, industriels et prestataires de services met en lumière, malgré un échantillon restreint, des dynamiques différentes entre ces acteurs au sujet des données de santé.

D'une façon générale, les professionnels exerçant dans les établissements de santé se montrent moins confiants que leurs confrères en ville sur la sécurité de ces données.

Selon les résultats du sondage, près de 19% des professionnels de santé libéraux, contre 7% des praticiens hospitaliers, estiment ainsi que l'échange des données entre professionnels est sécurisé. Les industriels partagent cette opinion à hauteur de 40% des sondés.

La totalité de l'échantillon des professionnels de santé en établissements estime que la confidentialité des données de santé n'est pas préservée alors que près de 19% des libéraux semblent faire confiance aux dispositifs actuels de protection de la confidentialité.

On constate les mêmes différences d'opinions concernant la procédure d'agrément de l'hébergement des données de santé (HDS) qui semble suffisante pour garantir la sécurité des données pour la majorité des libéraux (56,25%) et pour seulement 35% des professionnels exerçant dans des établissements de santé.

A un an tout juste de la promulgation de la loi "de modernisation de notre système de santé" dont une partie est consacrée à l'ouverture des données de santé, le sondage teste la connaissance de cette loi par les professionnels de santé.

Interrogés sur l'article correspondant aux dispositions sur l'ouverture des données, seuls 6,25% des libéraux et 6,67% des praticiens en établissements répondent juste en citant l'article 47 de la loi, devenu l'article 193 au moment de sa promulgation.

Alors que les débats font rage pour estimer si ces dispositions vont réellement garantir une ouverture des données, l'échantillon sondé dans le cadre de la campagne FASN est partagé, avec près de 50% des répondants qui ne se prononcent pas à ce sujet.

Les résultats du sondage livrent ici peu de différences entre les libéraux, qui sont 25% à estimer que l'accès aux données à des fins de recherche sera amélioré grâce à la loi, contre 21,43% des professionnels des établissements de santé.

Accéder aux résultats du sondage publiés sur le site de la campagne "Faire avancer la santé numérique"

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Soins non programmés: trois personnalités appellent à des plateformes installées par les GHT, "en coopération avec les CPTS"

PARIS (TICsanté) - Trois personnalités du secteur de la santé ont appelé le 16 septembre, dans un communiqué, à mettre en place des plateformes d'appel pour les soins non programmés en souhaitant qu'elles soient installées par les groupements hospitaliers de territoire (GHT) "en coopération" avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

0 693

Politique

Grand âge et numérique: les conditions de la réussite (Matières grises et Capgemini)

PARIS (TICsanté) - Le think tank Matières grises et le cabinet de conseil Capgemini Invent font des propositions, dans un rapport commun rendu public le 3 septembre, pour "rattraper le retard français" en matière d'utilisation du numérique dans le secteur du grand âge.

0 768

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org