https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Informatique: le Resah, SCC et Dell décryptent les usages hospitaliers pour remanier leur catalogue

0 376

PARIS, 19 janvier 2017 (TICsanté) - Le réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), l'intégrateur SCC et les fournisseurs de matériel informatique Dell ont lancé un groupe de travail commun afin de revoir leur catalogue d'achats bureautiques à la lumière des "usages réels des professionnels de santé", a indiqué à TICsanté Jacqueline Marie Bianne, responsable de la branche santé de SCC.

Dépasser la liste à la Prévert d'outils informatiques pour faire correspondre à chacun de ces équipements des usages et apports pour les différents métiers au sein des établissements de santé: tel est l'objectif de ce groupe de travail initié en 2016 par Dell, à l'occasion du renouvellement de son catalogue.

Une première réunion a eu lieu en décembre 2016 avec le Resah, SCC, Dell, ainsi que deux cadres de santé et deux responsables informatiques des CH d'Aulnay et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) invités à témoigner sur l'évolution de leurs besoins informatiques, notamment dans le cadre de la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

"Nous nous sommes posé la question des usages actuels de l'informatique à l'hôpital et des besoins futurs de nos utilisateurs, dans un contexte de mobilité accrue des professionnels de santé", a détaillé Jacqueline Marie Bianne.

En lien avec cette mobilité, les sujets de la gestion d'un parc informatique de plus en plus virtualisé, de la sécurité des postes et de l'accès aux données quel que soit le lieu de travail du professionnel ont été abordés lors de la réunion du groupe de travail.

"L'intérêt de parler des usages c'est que cela interpelle plus facilement les professionnels du monde hospitalier. Quand on va voir un DSI [directeur des systèmes d'information] de GHT et que l'on parle 'médecins nomades' ou mobilité inter-établissements, ce sont des sujets qui font tout de suite écho", a-t-elle poursuivi, expliquant vouloir dépasser les "idées reçues" que peuvent avoir les constructeurs sur l'utilisation de leurs produits à l'hôpital.

"On a tendance par exemple à penser que les médecins hospitaliers préfèrent avoir un PC qui leur est propre, mais dans beaucoup de services hospitaliers, ils vont naturellement vers un ordinateur fixe mis à disposition de l'ensemble de l'équipe médicale", a-t-elle illustré.

Jacqueline Marie Bianne cite aussi le cas du développement des "clients légers" (postes allégés dépendant d'un serveur) et des problématiques d'ergonomie des PC proposés à l'hôpital: "Vous avez aujourd'hui de plus en plus de PC installés sur des chariots de soins à l'hôpital. Pour cet usage, il faut être attentif au volume et à l'ergonomie de l'écran pour qu'il soit facilement manipulable par un professionnel".

L'idée est donc de proposer, en fonction des usages, le matériel le plus adapté. La responsable du secteur santé de SCC entend ainsi "faciliter la vie des DSI" qui "font face à la baisse de leurs budgets et recherchent à acheter avec un bon retour sur investissement".

Ce travail devrait aboutir d'ici "quelques semaines" à la publication d'un "catalogue remanié" sur le site du Resah, a indiqué Jacqueline Marie Bianne.

En parallèle à ce chantier, l'intégrateur SCC entend développer une "offre verticale" autour de l'informatique hospitalière en proposant, au-delà des postes de travail, des infrastructures de stockage adaptées aux systèmes d'information en place dans les établissements de santé, afin d'"accompagner les clients dans leur transformation numérique", a-t-elle ajouté.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'outil de télémédecine de Medaviz référencé à l'Ugap

Medaviz, spécialisée dans la télémédecine, est entrée dans le catalogue multi-éditeurs de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap), a annoncé l'entreprise dans un communiqué le 26 mai.

0 236

En bref

Plan "ESMS numérique": le logiciel "BL.Soins" de Berger-Levrault sélectionné par le Resah

L'éditeur Berger-Levrault a annoncé le 26 mars la sélection de sa solution "BL.Soins" par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) dans le cadre de la phase d’amorçage du plan "ESMS numérique".

0 421

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021