Une opération de maintenance est prévue jeudi 28 Mai 2020 entre 13h00 et 13h30. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

De nouveaux crédits alloués aux investissements informatiques détaillés par circulaire

0 291

PARIS, 13 décembre 2016 (TICsanté) - Une annexe à la deuxième circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2016 dont TICsanté a eu copie alloue 1,9 million d'euros supplémentaires aux établissements de santé pour leurs investissements informatiques.

Ce document fait suite à la première circulaire budgétaire datée du 12 mai dernier (voir dépêche du 18 mai 2016).

Il détaille les crédits d'aide à la contractualisation (AC) et de dotation annuelle de fonctionnement (DAF) délégués par le ministère de la santé pour accompagner le raccordement au réseau d'images numérisées pour la transplantation d'organes (Cristal image), la facturation directe à l'assurance maladie, le déploiement de la messagerie sécurisée et la contribution annuelle des Samu au fonctionnement de l'Infrastructure nationale partageable des transmissions (INPT).

En complément de la première délégation budgétaire de 2016 qui avait accordé 1 million d'euros en crédits AC non reconductibles à 10 régions pour le raccordement à Cristal image, 60.000 euros sont ajoutés afin d'accompagner les régions Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Guyane et Martinique.

Concernant la facturation directe à l'assurance maladie, 100.000 euros supplémentaires sont alloués à l'établissement expérimentateur qui doit notamment mettre en oeuvre des logiciels permettant de superviser et de tracer les flux échangés. Ces crédits seront alloués en deux temps, selon les mêmes principes que ceux détaillés par la première circulaire.

Le déploiement de la messagerie sécurisée dans les établissements de santé est soutenu financièrement à condition d'avoir mis en oeuvre une messagerie compatible avec l'espace de confiance MSSanté et d'avoir atteint un "niveau significatif d'usage" (nombre de messages émis et reçus sur un trimestre divisé par le nombre trimestriel moyen de séjours d'hospitalisation) fixé à 35%.

La circulaire dont TICsanté a eu copie alloue à ce titre 240.000 euros d'accompagnement à trois régions: Auvergne-Rhône-Alpes (15.000 euros), Centre-Val de Loire (30.000 euros) et Occitanie (195.000 euros).

Enfin, en conformité avec l'arrêt du 10 mai 2011 portant répartition des contributions financières des services utilisateurs de l'INPT, 1,5 million d'euros d'aide à la contractualisation non reconductible sont versés par la circulaire à ce titre.

"Le CHU de Grenoble, en tant qu'établissement pivot par lequel transite ladite contribution, permet au ministère en charge de la santé de s'acquitter de sa redevance annuelle auprès du ministère de l'intérieur", est-il précisé dans le document.

rm/cb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

En bref

Le CH de Douai retient Maincare IC comme "plateforme de gestion populationnelle"

Le centre hospitalier (CH) de Douai (Nord) a choisi de déployer le logiciel Maincare IC (Maincare Solutions) comme dossier patient informatisé (DPI) multi-établissement et "plateforme de gestion populationnelle", a annoncé l'éditeur dans un communiqué diffusé le 1er juillet.

0 489

En bref

Hausse des échanges dématérialisés au CHR d'Orléans avec l'outil Lifen

Le CHR d'Orléans a indiqué dans un communiqué diffusé le 26 juin être passé de 10% à 86% de dématérialisation des échanges de documents médicaux lors de la phase pilote de déploiement de la plateforme de communication médicale Lifen dans ses services.

0 526

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021