https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

La Mêlée e-santé 2009: une dimension supplémentaire

0 497

PARIS, 9 juillet (TICsanté) - La 4ème édition de la journée e-santé s’est tenue la semaine dernière à Castres. Organisée conjointement par Castres-Mazamet Technopole, BioMédical Alliance, le pôle cancer-Bio-Santé et la Mêlée numérique, sur le thème de "l’hôpital du futur, l’innovation TIC au service de la santé", cette journée a rassemblé près de 400 professionnels des TIC et de la santé régionaux et nationaux.

Cette journée a été riche en contenu et en intervenants, souligne Edouard Forzy, président de l'association Mêlée numérique dont la vocation est de contribuer au développement de l’économie numérique en région Midi-Pyrénées. Jusqu'à présent très régionale, cette manifestation a pris cette année une dimension supplémentaire en s'ouvrant au niveau national, affirme-t-il. La remise des trophées de l’e-santé pour la 1ère édition nationale témoigne de cette évolution. Les trophées qui visent à valoriser le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement de solutions et applications TIC pour la e-santé ont récompensé:

  • le centre de dialyse du BĂ©arn et son partenaire Nalta Systems, dans la catĂ©gorie "usages de la e-santĂ©", pour la crĂ©ation d’un "dossier mĂ©dical clinique global" (DMCG);
  • SIGMA MĂ©diterranĂ©e pour la crĂ©ation d’une VND BOX TV, permettant de crĂ©er un lien visuel et sonore interactif sur la tĂ©lĂ©vision des personnes âgĂ©es, dans la catĂ©gorie "technologies et services de la e-santĂ©".

Le coup de coeur du jury a été attribué à iMage’Inn et sa solution Harmony "permettant la transmission et la disponibilité rapide des données produites par les centres de radiodiagnostic et constituant une banque virtuelle d’imagerie médicale". Quant au grand prix du jury, il a été remis à EADS Astrium pour son projet Ourses, qui "développe et teste des solutions sur les services d’assistance médicale à distance, pour les personnes âgées ou à risque, en situation isolée".

De nombreuses thématiques ont été évoquées au cours de cette journée, parmi lesquelles les SIH, la télémédecine, l’imagerie médicale ou encore l’hospitalisation à domicile et les nouveaux matériaux.

Le futur centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (CHIC) a été présenté par son directeur adjoint Gérard de Daran. Ce projet d’envergure vise à moderniser l’établissement pour en faire un "hôpital du futur", à la pointe de la technologie. La fin des travaux est prévue pour mai 2010 et le coût total de l’opération (travaux + équipements) est de l’ordre de 160 millions d'euros (subvention: 2,3 millions d'euros; autofinancement: 3,3 millions d'euros; emprunts: 154,4 millions d'euros), précise-t-il. Le CHIC sera doté d’un plateau technique "haute performance" avec des outils de dernière génération (scanner volumique 64 coupes, nouvel IRM à l’ouverture...). Une automatisation de l’infrastructure est également prévue avec la mise en place de tortues (système de logistique automatisée pour le transport de flux de marchandises) et de pneumatiques (pour la distribution des prélèvements de laboratoire).

Yann Morvezen, DISO au CHU de Toulouse, est également intervenu lors de cet évènement, afin de rendre compte du projet dossier patient informatisé (DPI), actuellement en cours de déploiement. Le DSIO a rapporté le contexte dans lequel s’inscrivait le projet ainsi que les points faibles du système actuel, tout en rappelant les objectifs du DPI. Il a enfin dressé un bilan du projet à ce jour. Ce dernier bénéficie d’une aide de l’ordre de 10,5 millions d'euros, pour un investissement de 21,1 millions d'euros, dans le cadre du plan Hôpital 2012 et pour lequel la solution Orbis d’Agfa HealthCare a été retenue. Selon la présentation du DSIO, les perspectives semblent être encourageantes, malgré d'importantes difficultés rencontrées par l’éditeur.

La télémédecine a été un autre thème largement abordé, en particulier par le Pr Louis Lareng, directeur de l'Institut européen de télémédecine. Celui-ci a dressé un état des lieux, fait part de la stratégie et des perspectives envisagées pour la télémédecine en Midi-Pyrénées et évoqué la solution de téléradiologie mise en oeuvre. Le Dr Pierre Simon, conseiller général des établissements de santé à la Dhos, a pour sa part développé la place de la télémédecine dans l’organisation des soins, en signalant le rapport réalisé avec Dominique Acker sur ce sujet et publié début 2009.

Cette journée s’est organisée autour d’ateliers, d’une conférence plénière, d’une table ronde et de 20 exposants. Elle a permis d'apporter des éléments de réponse aux questions posées autour des TIC. Forte de son succès, la prochaine édition 2010 est d’ores et déjà planifiée, a indiqué Edouard Forzy./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 116

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE