https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Martin Hirsch vante les mérites du conseil du numérique de l'AP-HP

0 295

PARIS, 22 novembre 2016 (TICsanté) - Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a mis en avant l'intérêt du conseil du numérique mis en place à l'AP-HP pour mener à bien la transformation numérique des établissements de santé franciliens, à l'occasion du "Digital Day" organisé par l'éditeur Oracle le 8 novembre.

Intervenant sur le thème du passage "de l'AP-HP à l'e-AP-HP", Martin Hirsch a été interrogé sur les facteurs de réussite de la transition numérique des établissements de santé.

Tout en reconnaissant qu'il ne pouvait pas "prétendre que cette transformation [était] réussie" car elle était encore en cours à l'AP-HP, il a souligné le fait que le conseil du numérique était "une des choses essentielles pour aller booster celles et ceux qui n'y croient pas complètement".

Mis en place en 2015 (voir dépêche du 16 février 2015), ce conseil réunit des spécialistes du numérique, des ingénieurs, des médecins de l'AP-HP et des praticiens extérieurs, a énuméré Martin Hirsch.

Sa mission, détaillée dans le schéma directeur des systèmes d'information de l'AP-HP pour la période 2016-20, est de "conseiller le directeur général sur les évolutions du numérique dans le secteur de la santé" et de jouer le rôle d'"aiguillon" sur les problématiques d'innovation.

Les sujets qui y sont abordés vont du nouveau site web de l'AP-HP à l'organisation du premier "hackathon AP-HP" en passant par le partage des données cliniques hospitalières et l'open data en santé, comme en témoigne sur son blog le Dr Cécile Monteil, médecin généraliste exerçant aux urgences pédiatriques de l'hôpital Robert Debré et membre de ce conseil du numérique.

Martin Hirsch s'est montré convaincu lors de son intervention au Digital Day d'Oracle de "la force de transformation extraordinaire" permise par les nouvelles technologies.

Il a cité différentes actions de l'AP-HP en la matière comme la mise en place d'un système de paiement grâce auquel 30% des paiements se font désormais par internet (voir brève du 5 juillet 2016) et la création d'un entrepôt de données de santé (voir dépêche du 20 septembre 2016).

Ces données sont pour Martin Hirsch "un actif immatériel extraordinaire" qui permettra à l'AP-HP de disposer d'une base de données des patients "parmi les plus riches au monde".

Le directeur général de l'AP-HP a souligné l'impact du déploiement actuel, et jusqu'en septembre 2017, d'un système de prise de rendez-vous en ligne qui oblige à "connecter un logiciel de prise de rendez-vous avec nos propres logiciels" mais aussi à "faire en sorte que les médecins acceptent de partager leur planning".

Ce système pourra être "à la source" de nouveaux développements, a-t-il ajouté, citant la mise en place de formulaires de préadmission et de questionnaires de satisfaction en ligne.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'AP-HP lance Poop&Pee, application mobile pour les patients incontinents chroniques

La filière de santé maladies rares NeuroSphinx, hébergée à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), a lancé l’application mobile Poop&Pee, décrite comme un "calendrier digital de suivi des émissions de selles, d’urines et des fuites éventuelles" destiné aux patients incontinents chroniques, a annoncé l'AP-HP dans un communiqué.

0 846

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: le CHU de Nantes avance avec les établissements du Grand Ouest

NANTES (TICsanté) - Le CHU de Nantes dispose depuis 2018 d'un entrepôt de données de santé couvrant 2,6 millions de patients et poursuit ses efforts en réseau avec l'ensemble des hôpitaux universitaires du Grand Ouest qui ont opté pour une même architecture technologique, a expliqué dans un entretien à TICsanté Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la "clinique des données" de l'établissement.

0 832
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021