https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

En Corse, la convergence des SIH a été une "avancée considérable" (directeur du CH de Bastia)

1 333

BASTIA (Corse) 15 novembre 2016 (TICsanté) - La convergence des systèmes d'information des sept établissements publics de santé corses, engagée depuis plusieurs années, a représenté "une avancée considérable" pour les hôpitaux, a témoigné dans un communiqué le directeur du CH de Bastia, Pascal Forcioli.

En pleine mise en place de la convergence informatique prévue par la loi santé au sein des nouveaux groupements hospitaliers de territoire (GHT), le directeur du CH de Bastia a mis en avant l'intérêt du partage de solutions informatiques et d'infrastructures techniques comme le réseau haut débit.

Cette convergence est "le fruit de la volonté des acteurs de travailler ensemble", a souligné Pascal Forcioli. "La Corse est une petite région où les hospitaliers ont depuis longtemps compris l'utilité de coopérer et mutualiser ce qui peut l'être au sein d'une île montagne avec une nette séparation nord/sud due aux distances et aux infrastructures de déplacement", a-t-il ajouté.

Les sept hôpitaux de Corse (Ajaccio, Bastia, Castelluccio, Bonifacio, Calvi, Corte, Sartène) forment depuis le 1er juillet dernier deux GHT, l'un pour la Haute-Corse, l'autre pour la Corse-du-Sud, hors CH de Castellucio.

Ils sont réunis au sein du groupement de coopération sanitaire SIRS-Co (système d'information régional de santé de Corse) afin de mutualiser leurs besoins. Le GCS a lancé cette année un appel d'offres pour le choix d'une solution commune de système d'information radiologique (Radiologic Information System -RIS).

Concernant les outils de travail des professionnels de santé, les sept établissements ont fait le choix d'un même dossier patient informatisé (DPI) au niveau régional avec le logiciel DX Care de l'éditeur Medasys. Ce DPI commun "constitue un bon vecteur de communication entre les SI cliniques au sein des GHT et si besoin entre les sept hôpitaux", a souligné le CH de Bastia.

Les établissements ayant une activité de chirurgie partagent aussi l'outil commun DX-Bloc pour la gestion des blocs opératoires.

Pour les services d'urgence, le CH de Bastia a accompagné l'unité d'accueil médical non programmé cortenaise dans la mise en place du logiciel TU (terminal urgences). La solution, déjà utilisée au CH d'Ajaccio, doit aussi être déployée à l'hôpital de Calvi.

Côté administratif, les hôpitaux corses partagent les mêmes applicatifs pour la gestion économique et financière (MAGH 2) et la gestion des ressources humaines (AGIRH).

Cette convergence informatique doit être poursuivie sur la gestion administrative des patients, deux solutions différentes étant encore utilisées au niveau régional: le logiciel Pastel, édité par le groupement d'intérêt public Midi Picardie Informatique hospitalière (GIP MiPih) au CH d'Ajaccio et Clinicom (InterSystems) dans les autres établissements.

L'harmonisation régionale des systèmes d'information reste aussi un objectif à atteindre sur la gestion du médicament et sa prescription. Deux applicatifs sont actuellement utilisés: DX Pharm (Medasys) dans les CH d'Ajaccio, de Bonifacio et de Calvi, et Génois, édité par le GIP Santé Informatique de Bretagne (SIB), dans les établissements de Bastia, Corte et Sartène.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les crédits alloués à l'informatique dans la deuxième circulaire budgétaire 2019

PARIS (TICsanté) - La deuxième circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2019 des établissements de santé alloue notamment des crédits à l'appel à projets relatif à la convergence des systèmes d’information (SI) au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), au répertoire opérationnel des ressources (ROR), au programme Simphonie et la mise en place de la fonction achat des GHT.

0 762

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 984

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021