https://www.nehs-digital.com

E-santé

La téléconsultation pré-anesthésique se développe aux HCL malgré le manque de financements

0 655

LYON, 29 août 2016 (TICsanté) - Près de 110 téléconsultations pré-anesthésiques ont été réalisées aux Hospices civils de Lyon (HCL) malgré "l'absence de valorisation financière", a relayé la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un communiqué diffusé le 3 août dans le cadre de sa campagne "déverrouillons la télémédecine".

L'expérience de téléconsultation lyonnaise est présentée dans le communiqué de la FHF par la directrice adjointe du pôle efficience et performance des HCL, Nathalie Borgne.

Elle fait partie des projets pilotes de télémédecine "qui ne peuvent être généralisés faute de modèle économique pertinent", a souligné la Fédération.

Les téléconsultations pré-anesthésiques sont proposées lors de la consultation chirurgicale à des patients connus des HCL. Ces patients viennent aux HCL "dans le cadre de soins itératifs" et "répondent aux critères d'inclusion des consultations pré-anesthésiques par téléphone (CPAT)", a précisé Nathalie Borgne dans le communiqué.

Elles ont fait l'objet d'un protocole opérationnel validé par le collège des anesthésistes des HCL et les chirurgiens des disciplines concernées et font actuellement l'objet d'une évaluation au sein du service d'anesthésie.

Ces expérimentations ont débuté en mars 2016, a précisé à TICsanté le directeur général adjoint des HCL, Guillaume Couillard. Les 110 consultations par téléphone réalisées depuis représentent un peu moins de 10% de l'activité to

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le think tank "téléophtalmologie" publie son livre blanc (Catel)

PARIS (TICsanté) - Initié et animé par le Catel, centre de ressources et d'expertises en e-santé, le think tank "téléophtalmologie" a publié le 7 janvier son livre blanc afin de "contribuer à une réflexion collective d'intérêt général sur ce sujet", ont expliqué à TICsanté le 11 janvier, Pierre Traineau directeur général du Catel et Cécile Rostin, coordinatrice des productions et actions de la structure.

0 135

E-santé

Psychiatrie: déjà 8.500 visites sur l'outil en ligne d'aide au diagnostic Psychiaclic pour les généralistes

PARIS (TICsanté) - L'outil en ligne d'aide au diagnostic en psychiatrie Psychiaclic, destiné aux médecins généralistes, mis en ligne début octobre, a déjà reçu 8.500 visites, a annoncé Joseph Pucek, chargé de projet au sein du pôle de psychiatrie au CHU de Lille, joint par APMnews/TICsanté le 4 janvier.

0 245

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site