Au 31 décembre 2014, on recensait 627 GCS, relate la DGOS dans son rapport. Soit quasiment une croissance de 100% par rapport au 30 juin 2010.
Le nombre de GCS gérant les activités informatiques apparaît stable sur deux ans alors que le nombre de GCS mutualisant l'activité de support logistique enregistre la plus forte augmentation (41%) pour atteindre 153 structures.
La DGOS consacre une partie de son rapport au développement spécifique des GCS e-santé qui remplissent des missions de maîtrise d'ouvrage opérationnelle en matière de systèmes d'information 5SI), de prestataires de services e-santé (messagerie sécurisée, répertoire opérationnel des ressources, espaces collaboratifs, etc.), et de prestataires de conseil et d'expertise sur les SI.
Une particularité de ces GCS est d'être composés d'au moins 50 membres alors qu'en moyenne, un GCS comporte sept membres, note la DGOS. Certains d'entre eux dépassent même les 100 membres, à l'instar des GCS "Télésanté Midi-Pyrénées" (131 adhérents) et "E-santé Pays-de-la-Loire" (150 adhérents).
Rapport 2012-2014 sur les recompositions de l'offre hospitalière
rm/ab
Vos réactions