https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Acteurs

GlaxoSmithKline s'allie à Google pour développer des produits de médecine bioélectronique

0 148

LONDRES, 5 août 2016 (TICsanté) - GlaxoSmithKline (GSK) et Verily Life Sciences, la filiale santé de Google (groupe Alphabet), vont créer une coentreprise dont l'objectif sera de développer et commercialiser des produits bioélectroniques, qui ciblent les signaux électriques du corps en vue de traiter des pathologies chroniques, a annoncé le groupe britannique le 1er août dans un communiqué.

Les deux partenaires vont investir jusqu'à 540 millions de livres (637 millions d'euros) sur sept ans dans cette joint-venture, baptisée Galvani Bioelectronics. Son capital sera détenu à 55% par GSK et à 45% par Verily. Elle sera basée au sein du centre de R&D du groupe britannique à Stevenage (au Nord de Londres) et aura également des activités chez Verily à San Francisco.

Galvani Bioelectronics, qui verra officiellement le jour d'ici la fin de l'année, devra développer des dispositifs médicaux implantables miniaturisés pouvant modifier l'influx nerveux, notamment en cas d'irrégularités ou d'altérations des impulsions électriques.

Actif dans ce domaine depuis 2012, GSK estime que la médecine bioélectronique peut traiter des maladies chroniques comme les rhumatismes, le diabète et l'asthme.

Avec Verily, il travaillera à établir des preuves de concept cliniques dans les troubles inflammatoires, métaboliques et endocriniens, sur la base de preuves "substantielles" chez l'animal. Il développera ensuite les dispositifs médicaux associés.

Interrogé par Reuters, Kris Famm, en charge de la recherche bioélectronique chez GSK et futur président de Galvani Bioelectronics, a indiqué que de premières demandes d'homologation pourraient être déposées dans sept ans.

"Nous avons eu des résultats vraiment prometteurs chez l'animal, où nous avons montré que nous pouvons avoir un impact sur des maladies chroniques avec ce mécanisme. Maintenant, nous passons au stade clinique", a-t-il dit.

Selon lui, les premiers produits qui arriveront sur le marché auront la taille d'un comprimé mais l'objectif à terme est de se servir des nanotechnologies pour développer des implants aussi voire plus petits qu'un grain de riz.

Galvani Bioelectronics emploiera une trentaine de collaborateurs. Son conseil d'administration comptera sept membres et sera présidé par Moncef Slaoui, le patron des vaccins de GSK, à l'origine des recherches du groupe dans la bioélectronique. Moncef Slaoui doit quitter GSK en mars 2017 mais il continuera ses activités au sein de la coentreprise après cette date.

Avec Galvani Bioelectronics, GSK rejoint le nombre croissant de laboratoires pharmaceutiques qui parient sur les nouvelles technologies. Verily s'est déjà rapproché de Novartis pour un projet de lentille de contact intelligente et de Sanofi pour des travaux dans le diabète (voir dépêche du 22 janvier 2016), rappelle-t-on.

gb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Santé Net lance une app de carnet de santé pour le suivi de la douleur

La start-up lyonnaise Santé Net a annoncé le 16 novembre le lancement de l'application mobile MIA Confort*, décrite comme le "premier carnet de santé digital de la douleur à destination des patients douloureux chroniques".

0 131

En bref

Martin Hirsch appelle à définir le "partage de valeur" du numérique en santé

Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, considère que l'émergence du numérique en santé pose la question fondamentale du "partage de la valeur" qui déterminera la redistribution du pouvoir.

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • Congrès SFIL 2019

    Du 28/03/2019 au 29/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • Catel Visio 2019

    Le 04/04/2019

  • Journée française de l'interopérabilité

    Le 10/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019