Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Systèmes d'information

Ehpad: le numérique ne crée pas de nouveaux risques juridiques mais les démultiplie

0 519

PARIS, 2 août 2016 (TICsanté) - L'utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans le secteur médico-social, et notamment dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ne crée pas de nouveaux risques juridiques mais les démultiplie, a estimé Delphine Jafaar, avocate associée du cabinet Bismuth, lors d'une table ronde à la Paris Healthcare Week en mai dernier.

"L'introduction des nouvelles technologies et du numérique fait bondir les gens sur le juridique [qui se disent que] 'ça crée plein de nouveaux risques juridiques, il n'y a que des vides juridiques, on ne peut pas avancer, c'est trop dangereux'", a rapporté Delphine Jafaar, lors d'une table ronde organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF) sur "Le numérique dans les établissements sociaux et médico-sociaux: nouvelles contraintes ou opportunités?".

Or, l'utilisation des technologies "ne fait pas forcément naître de nouveaux risques juridiques, mais elle peut démultiplier certains risques", a-t-elle jugé, ajoutant que l'"on peut rester en maîtrise de ces risques".

BEAUCOUP DE "FANTASMES"

Delphine Jafaar a estimé qu'il y avait beaucoup de "fantasmes", notamment sur les données de santé, mais a rappelé que les nouvelles technologies, qui ne sont pas nouvelles dans ces établissements, sont "d'abord mises en place pour prévenir du risque juridique et non pas pour en développer d'autres!"

Elle a cité le droit à l'image, en rappelant le cas des stagiaires indélicates qui avaient posté sur le réseau social Snapchat

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Cegedim lance une offre de cybersécurité pour les établissements de santé et Ehpad

Cegedim Outsourcing, filiale du groupe spécialisé dans les logiciels médicaux Cegedim, lance une offre de cybersécurité à des établissements de santé, Ehpad et laboratoires de biologie médicale, a annoncé la société par communiqué le 8 juin.

0 263

Systèmes d'information

Sécurité informatique: "empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies" (DG de l'Anssi)

PARIS (TICsanté) - En matière de sécurité informatique des établissements de santé, il faut "se placer en amont et empêcher les attaques" plutôt qu’"éteindre les incendies", a estimé le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, lors d'une conférence de presse mi-juin.

0 297
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner