https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

E-santé

Castres-Mazamet renouvelle l'expérience du Grand prix de l'implantation start-up e-santé

0 870

CASTRES (Tarn), 20 juillet 2016 (TICsanté) - La technopole et le "cercle e-santé" de Castres-Mazamet ont lancé le 6 juillet, dans le cadre de l'Université d'été de l'e-santé, la deuxième édition du Grand prix de l'implantation start-up e-santé, qui vise à attirer des entreprises innovantes sur le territoire.

Fort du succès de la première édition de ce Grand prix (voir dépêche du 6 juillet 2015), le territoire de Castres-Mazamet a souhaité poursuivre son opération de "cocooning" de start-up innovantes, a expliqué lors d'un déjeuner de presse Virginia Doan, directrice de la technopole Castres-Mazamet, qui organisait cette année la dixième édition de l'Université d'été de l'e-santé (voir dépêche du 10 juin 2016).

Le concours s'adresse aux porteurs de projet et aux start-up de moins de trois ans ayant un projet d'utilisation des solutions issues des technologies de l'information et de la communication dans le secteur de la santé, du bien-être ou de l'autonomie.

En 2015, le premier Grand prixa été décerné à Start Track, qui développe une application mobile de prévention santé délivrant pendant la pratique sportive des recommandations et éventuellement des alertes (voir brève du 8 décembre 2015).

Depuis, la jeune pousse a pu profiter de locaux au sein d'une pépinière d'entreprises sur le territoire de Castres-Mazamet et de plusieurs prestations de services telles que la réalisation d'un site web et d'une étude de marché. L'équipe de Start Track s'est aussi enrichie de trois nouveaux postes, en plus de ses trois cofondateurs, a-t-on appris lors de l'Université d'été de l'e-santé.

Pour cette deuxième édition, le "cercle e-santé", groupe informel d'acteurs économiques du territoire et membre du jury du Grand prix avec la technopole Castres-Mazamet, s'est élargi avec l'arrivée de Thales et de KPMG aux côtés de Consort NT, IMS Networks, des laboratoires Pierre Fabre et du centre hospitalier intercommunal (Chic) de Castres-Mazamet.

"L'ensemble de ces acteurs vont mettre à disposition du lauréat leur expertise, leurs réseaux et leurs outils de développement pour accompagner son implantation sur le territoire", a expliqué Virginia Doan.

Cet accompagnement représentera "28 journées de conseil" distillées "à chaque étape de son développement", ont précisé les organisateurs du prix dans un communiqué de presse.

"La présence du Chic permet d'offrir un vaste terrain d'expérimentation aux solutions développées dans le secteur de l'e-santé", a ajouté Virginia Doan.

"TERRITOIRE DE SANTÉ 3.0"

Le projet récompensé recevra également une dotation financière de 30.000 euros, une mise à disposition gratuite de locaux sur le territoire, et un accès au Connected Health Lab, une plateforme de type "living lab" recréant un parcours patient (voir dépêche du 3 juillet 2015).

Le lauréat devra en retour s'engager à s'installer à Castres-Mazamet dans les six mois qui suivront la remise du prix.

Le dossier pour candidater est téléchargeable sur le site de l'Université d'été de l'e-santé. Il doit être renvoyé en version électronique avant le 30 septembre à minuit.

Le jury indiquera les candidats sélectionnés pour une présentation orale de leur projet le 21 octobre, avant une délibération et une annonce du lauréat prévue le 31 octobre.

L'objectif du Grand prix est de "faire mieux connaître Castres-Mazamet" en tant que "territoire de santé 3.0", a expliqué Philippe Leroux, président de la technopole.

En plus de la présence de plusieurs acteurs du numérique et de la santé dans la région, Philippe Leroux a mis en avant "la taille du territoire", qui "permet une mobilisation plus rapide des partenaires pour monter des projets".

rm/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le concours i-Lab soigne les projets de la santé et du numérique

PARIS (TICsanté) - Plus des deux tiers (69%) des projets lauréats de l'édition 2019 du concours i-Lab organisé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation relèvent des secteurs de la santé et du numérique, selon les résultats dévoilés par le ministère début juillet.

0 621

Acteurs

Trophées de l'e-santé 2019: les lauréats sont...

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Dispositif médical connecté, plateforme en ligne, serious game... les Trophées de l'e-santé, remis le 3 juillet dans le cadre de l'Université d'été de l'e-santé à Castres, ont récompensé quatre projets innovants.

0 587

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 3 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021