https://vieviewer.com/

En bref

La digitalisation du système de santé "entre Wall-E et Skynet" ? (David Gruson)

0 145

Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), David Gruson, s'est interrogé le 28 juin lors des premières rencontres "actualités et santé" organisées par la FHF sur les impacts d'une transformation numérique qui peut mener le système de santé "vers une 'Wall-Esation' (gentil robot) ou une 'SkyNetisation' (nuisible collecte de données)".

Tout en précisant considérer que la transformation numérique de l'hôpital était "une opportunité majeure pour notre système de soins, facteur de possible amélioration des dispositifs de prise en charge des patients, de la démocratie en santé, etc.", David Gruson a affirmé que "deux risques existent".

Le premier est "celui de la déshumanisation, de la désincarnation [du soin]", a-t-il précisé, ajoutant que "la FHF [allait] pousser au dérouillement de la télémédecine", mais qu'elle le ferait avec "vigilance". "Une vigilance d'autant plus nécessaire que la télémédecine a une influence sur les métiers, et notamment sur l'évolution du partage des tâches entre fonctions médicales et paramédicales", a-t-il ajouté.

Second risque pointé du doigt par David Gruson: la présence de plus en plus marquée des "objets connectés dans le monde du soin". Se référant à des films de science-fiction, il a invité l'assistance à se poser la question suivante: "Va-t-on, via ce mouvement de digitalisation du système de santé vers une 'Wall-Esation' (gentil robot) ou une 'SkyNetisation' (nuisible collecte de données)? Aujourd'hui, il me semble que nous sommes quelque part entre les deux, avec du très bon, mais aussi des risques", a-t-il relevé.

A cet égard, David Gruson a cité un fait d'actualité particulièrement parlant en la matière, à savoir "l'acquisition récente par un géant américain [Google] des dossiers médicaux de 1,6 million de patients britanniques [suite à un accord conclu avec le service de santé britannique -NHS]".

"Il faut un vrai visage numérique accompagnant la création des GHT [groupements hospitaliers de territoire] mais avec une réelle conscientisation de ses risques [...] Comment cette vigilance peut-elle prendre corps? Les réponses sont, me semble-t-il, d'ordre éthique", a-t-il conclu.

ed/rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

E-santé: la feuille de route ministérielle saluée malgré des interrogations sur le financement

PARIS (TICsanté) - Plusieurs représentants des industriels, éditeurs de logiciels, établissements et professionnels de santé contactés par TICsanté ont salué la feuille de route pour le numérique en santé présentée la semaine dernière par la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, tout en se disant vigilants sur la capacité des pouvoirs publics à débloquer des financements à la hauteur des ambitions.

0 779

Acteurs

Sérialisation des médicaments: les HCL réalisent un premier test concluant de désactivation des codes consolidés

LYON (TICsanté) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont réalisé avec le laboratoire Arrow un premier test concluant de désactivation de codes consolidés de médicaments, le premier en Europe, a annoncé l'établissement dans un communiqué mi-avril.

0 447

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020