L'Île-de-France fait partie des cinq régions sélectionnées en septembre 2014 dans le cadre du programme TSN, rappelle-t-on (voir dépêche du 10 septembre 2014).
Son projet TerriSanté est centré sur un territoire de 370.000 habitants situé autour de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (AP-HP, Val-de-Marne), où un bouquet de services numériques sera déployé (voir dépêche du 30 avril 2014).
Le groupement de coopération sanitaire Service numérique de santé (GCS Sesan) maîtrise d'ouvrage déléguée de l'ARS Ile-de-France pour ce projet, a sélectionné la solution Orion Health d'Accenture pour déployer les premiers services du programme (voir dépêche du 7 janvier 2016).
Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) accompagne pour sa part l'ARS en qualité d'"expert en achat d'innovation". En septembre 2015, le directeur adjoint du Resah, Charles-Edouard Escurat, avait fait part de la volonté des acteurs du projet de "favoriser l'achat innovant" avec TerriSanté, note-t-on (voir dépêche du 14 septembre 2015).
Différents services "e-santé" sont conçus dans le cadre du projet TerriSanté afin de "faciliter le suivi des parcours de soins pour les professionnels et les usagers", a détaillé l'ARS Île-de-France.
Parmi ces services figure un compte "patient" permettant de gérer les informations médicales, dématérialiser les démarches administratives de préadmission, de paiement, ou encore de prise de rendez-vous.
Une offre de formation et un bouquet d'offre de services collaboratifs doivent être développés en direction des professionnels, afin de partager les résultats d'examens, la gestion des rendez-vous, l'e-prescription et l'e-demande d'examens de laboratoire ou d'imagerie.
Un dispositif de coordination de la prise en charge fait aussi partie des services e-santé prévus au sein de TerriSanté afin d'assurer un meilleur partage des informations et une gestion plus efficace des parcours des soins sur des pathologies complexes ou chronique comme le diabète, la périnatalité, le cancer ou l'insuffisance cardiaque.
Ces différentes solutions seront déployées sur la plateforme Terrisanté "fin 2016 en plusieurs vagues successives", a précisé l'ARS Île-de-France.
"Grâce à TerriSanté, une occasion unique se présente aux acteurs de la e-santé pour faire connaître leur solution et, pourquoi pas, demain, les tester in vivo", a-t-elle poursuivi.
Pour ce faire, l'ARS Île-de-France entend profiter de la plateforme de sourcing technologique créée en mars dernier par le Resah et baptisée innovation-sante-autonomie (voir brève du 9 mars 2016).
Elle permet d'un côté aux entreprises "de faire connaître leurs solutions innovantes en répondant à un formulaire", et de l'autre aux acheteurs publics "de consulter, évaluer et commenter directement en ligne les formulaires reçus", a expliqué le Resah.
L'ARS Île-de-France appelle les entreprises porteuses de solutions concrètes pour l'e-santé à se créer un compte sur la plateforme, à remplir un formulaire en ligne puis à soumettre leurs produits dans la catégorie "e-santé".
"Cette première étape permettra de recenser puis d'interconnecter les solutions innovantes dans le domaine numérique mais aussi de l'organisation, qui seront retenues en l'état ou après une phase de développement spécifique".
rm/ab
Vos réactions