https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

E-santé

L'Université d'été de l'e-santé prône un "humanisme numérique" pour son 10ème anniversaire

0 152

PARIS, 10 juin 2016 (TICsanté) - La 10ème édition de l'Université d'été de l'e-santé organisée par Castres-Mazamet Technopole du mardi 5 au jeudi 7 juillet développera le thème de "l'humanisme numérique" afin de "replacer l'homme et l'utilisateur au centre du développement des technologies", ont expliqué à TICsanté les organisateurs de l'évènement.

"Nous avons voulu sortir de la notion technologique pour insister sur celle d'outils créés pour les organisations, et avant tout au service des hommes", a détaillé Luc Vialard, chargé de mission e-santé pour l'Université d'été et entrepreneur du secteur.

Thème de la conférence d'ouverture de l'évènement, cet "humanisme numérique" repose à la fois sur l'importance accordée à l'expérience utilisateur lors du développement de projets d'e-santé, le pouvoir que la technologie confère au patient dans la gestion de sa santé, et les notions d'éthique à respecter dans l'usage et la conception de ces outils.

"D'abord centrés sur les rôles administratifs et les pratiques de pointe, les projets d'e-santé se servent de plus en plus des technologies pour donner davantage d'autonomie au patient et renforcer ses liens avec le système de santé", a fait valoir Luc Vialard.

Le recours aux technologies dans le secteur de la santé implique par ailleurs un encadrement juridique et légal strict, en lien avec les questions éthiques soulevées par un degré de technicité de plus en plus élevé.

Afin de démontrer l'importance de cette éthique, Castres-Mazamet Technopole consacrera l'après-midi du 7 juillet à plusieurs interventions sur le thème de "l'e-santé animale".

"Nous avons voulu prendre le contrepied de l'e-santé appliquée à l'homme en analysant un domaine dans lequel il n'y a pas vraiment de règle éthique, où l'on crée des fermes de milliers d'animaux équipés de puces sous-cutanées, d'outils d'injection automatique de médicaments et de gestion de cycles de reproduction automatisée. Est-ce ce que l'on veut pour l'homme ?", a interrogé Luc Vialard.

Comme les années passées, l'évènement s'articulera autour de "keynotes" réalisées par différents acteurs du secteur, suivies d'ateliers thématiques et de tables rondes.

L'historien des sciences et chargé des questions d'éthique au sein du Centre national d'études spatiales (Cnes), Jacques Arnould, interviendra pour une keynote intitulée "De l'astronaute à la e-santé: l'homme au coeur et aux frontières de l'espace".

Du côté des industriels, la participation du nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Elie Lobel (voir brève du 7 avril 2016), et celle du directeur commercial et marketing d'Agfa Healthcare France, Aïssa Khelifa, sont également annoncées.

"Au-delà des tables rondes et des ateliers, nous avons voulu proposer cette année plus de visuels et de démonstration des usages des technologies en santé", a indiqué à TICsanté Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole.

La matinée du 6 juillet sera spécifiquement consacrée à ces "démonstrations en situation", avec des exemples de téléconsultations, d'utilisation de la réalité augmentée et de mise en place de scénario de simulation pour la formation médicale.

TROPHÉES DE L'E-SANTÉ

Virginia Doan a assuré avoir reçu plus d'une centaine de dossiers de candidature pour les trophées de l'e-santé, qui récompensent chaque année les innovations du secteur (voir dépêche du 7 juillet 2015). 25 équipes candidates seront pré-sélectionnées au sein de huit catégories de prix pour présenter leur projet le 5 juillet. Ces présentations seront diffusées en direct sur la web-TV de l'évènement et la cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 6 juillet.

De nouvelles catégories comme le big data ou les objets connectés ont été créées cette année "pour être en adéquation avec les nouvelles problématiques de l'e-santé", a souligné Virginia Doan. On note également que la catégorie "m-santé" a été divisée en deux parties, avec d'une part, les solutions et applications développées pour le grand public, et d'autre part, celles conçues pour les professionnels de santé.

"Il était plus intéressant de différencier les deux, car les démarches de conception sont différentes et les réglementations à respecter ne sont pas les mêmes en fonction du public visé", a justifié Luc Vialard.

Pour la deuxième année consécutive, l'Université d'été de l'e-santé organisera un "Grand prix de l'implémentation pour une start-up e-santé" (voir dépêche du 6 juillet 2015).

Une présence internationale sera assurée avec "entre 15% et 20%" des 600 participants attendus qui viendront de pays étrangers, selon Virginia Doan.

"Quand on a lancé cet évènement il y a 10 ans, nous faisions partie des précurseurs. Aujourd'hui l'e-santé est partout, et l'Université d'été s'est bonifiée avec l'âge, notamment en développant des contacts à l'international et des partenariats structurants", s'est félicitée la directrice de Castres-Mazamet Technopole.

Elle a souligné que l'Université d'été se voulait "résolument ouverte" à tous les acteurs du secteur, et organisée afin que "chacun puisse y trouver son compte", qu'il s'agisse de professionnels de la santé, d'industriels du secteur pharmaceutique, d'entreprises IT, de financeurs, ou d'associations de patients.

Le programme complet de l'Université d'été de l'e-santé organisée par Castres-Mazamet Technopole

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La validation clinique des logiciels de santé: un prérequis pour accéder au marché et à l’hôpital

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Longtemps réservée aux dispositifs médicaux classiques et médicaments, la validation clinique touche désormais les logiciels de santé et constitue "un prérequis pour accéder au marché et prouver leur rigueur scientifique", a expliqué le 2 juillet le Dr Xavier de Boissezon, spécialiste en médecine physique et de réadaptation au CHU de Toulouse, en ouverture de l’Université d’été de l’e-santé à Castres.

1 355

E-santé

Université d'été de l'e-santé 2019: cap sur le développement durable et les données de santé

CASTRES (TICsanté) - Un focus "e-santé et développement durable", le retour sur la thématique phare de l'année: les données de santé, l'absence du laboratoire Pierre Fabre... du 2 au 4 juillet 2019, la 13e édition de l'université d'été de l'e-santé prend ses quartiers à Castres, avec plusieurs changements au programme.

0 387

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020