https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Le fonds Recherche et innovation de la FHF lance un appel Ă  projets sur l'accompagnement des malades chroniques

0 232

(Par Raphaël MOREAUX, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 9 juin 2016 (TICsanté) - La thématique retenue pour l'appel à projets annuel du fonds Recherche et innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) est "l'accompagnement des malades chroniques", ont annoncé le 24 mai le directeur du fonds, Enguerrand Habran, et le président de son conseil scientifique, le Pr Benoît Schlemmer, à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

Il s'agit du deuxième appel à projets lancé par le fonds Recherche et innovation de la FHF, créé en 2014, rappelle-t-on.

Le Pr Schlemmer a souligné que l'appel concernait des projets "centrés sur l'accompagnement des malades chroniques" qui sont plus de 15 millions en France, et non pas sur la seule prise en charge de la pathologie en elle-même.

"Tout ce qui peut apporter de l'innovation dans l'accompagnement des malades chroniques afin qu'ils puissent trouver de nouvelles modalités de prise en charge et améliorer le suivi de leur parcours de soins nous a paru essentiel", a-t-il précisé.

L'appel doit financer des projets portés par des équipes médicales au sein d'établissements de santé publics, en partenariat ou non avec des entreprises privées et des start-up, à hauteur de 60.000 à 100.000 euros.

L'enveloppe totale dédiée à l'appel à projets "dépendra des financements obtenus auprès des partenaires" du fonds, a indiqué Enguerrand Habran.

Le directeur du fonds Recherche et innovation a toutefois affiché son intention de "doubler, voire de tripler ces dotations" par rapport aux 100.000 euros distribués l'an dernier pour la première édition de l'appel à projets.

Les candidats qui souhaitent répondre à l'appel doivent respecter un cahier des charges type et remplir un dossier de candidature disponibles sur demande par email à .

Les critères évalués par le conseil scientifique du fonds sont la pertinence de la solution proposée, sa qualité, le bénéfice qu'elle représente pour le patient et les professionnels de santé, ainsi que la capacité de déploiement hors site du projet.

"L'expertise et la complétude de l'équipe porteuse du projet seront aussi évaluées", a ajouté Enguerrand Habran, soulignant "l'importance" et "l'intérêt" d'une équipe regroupant les expertises de professionnels de plusieurs secteurs.

Pour la première fois cette année, les lauréats bénéficieront, en plus des financements, d'un accompagnement personnalisé de la part d'un chef de projet innovation mis à disposition par le fonds, chargé de "manager les ressources et partenaires" de l'équipe projet et de "s'assurer de la bonne utilisation des financements", a détaillé Enguerrand Habran.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature a été fixée au 16 septembre. Le conseil scientifique du fonds de la FHF annoncera les candidats retenus "au plus tard en novembre 2016" pour engager les projets "au début de l'année 2017", a indiqué le Pr Schlemmer.

En 2015, le fonds avait aidé des projets sur la thématique du "Bien vieillir", dont un projet de maintien à domicile pour personnes âgées avec l'hôpital de Lille, un autre sur l'incontinence chronique pédiatrique et gériatrique à l'hôpital Necker (AP-HP) à Paris ainsi qu'une plateforme de coordination entre un hôpital de jour et les professionnels en ville en oncologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP, AP-HP) à Paris.

Le fonds Recherche et innovation de la FHF prépare en parallèle le lancement cette année d'autres appels à projets, sur une période bi ou tri-annuelle, rappelle-t-on (voir dépêche du 20 mai 2016).

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Grand âge: la filière silver économie lance une mission sur l'éthique

PARIS (TICsanté) - Le président de la filière silver économie, Luc Broussy, a confié à Solenne Brugère, avocate, et à Fabrice Gzil, philosophe à l'Espace éthique Ile-de-France, la rédaction d'un rapport sur les questions juridiques et éthiques posées par la révolution numérique dans le secteur du grand âge, selon la lettre de mission diffusée en juillet.

0 590

Acteurs

Ehpad et services à domicile: pour un "pack technologique" financé par l'assurance maladie

PARIS (TICsanté) - Dans un rapport sur les nouvelles technologies et le grand âge publié en juillet, le délégué général de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), Jean-Pierre Aquino, et le conseiller stratégique à la Fédération hospitalière de France (FHF), Marc Bourquin, préconisent de faire financer par l'assurance maladie un "pack technologique" pour tous les établissements et services de soins pour personnes âgées

0 1106

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org