https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

La convergence informatique dans les GHT devra se faire "par opportunité"

0 127

(Par Raphaël MOREAUX, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 2 juin 2016 (TICsanté) - La convergence informatique prévue dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) devra se faire "progressivement" et "par opportunité de réorganisation et de fin de marché", a conseillé le 25 mai le chef de la mission système d'information des acteurs de l'offre de soins au ministère de la santé, Franck Jolivaldt, à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

Franck Jolivaldt est intervenu lors de la conférence "GHT et information médicale", organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF) dans le cadre de la Paris Healthcare week (voir dépêche du 21 avril 2016).

Il a rappelé à cette occasion l'intérêt d'un système d'information hospitalier (SIH) convergent dans les GHT afin de "faciliter le travail des personnels administratifs et médicaux", notamment pour "retrouver une information de façon simple et rapide, peu importe l'endroit où l'on travaille".

Il a invité son auditoire à dépasser les polémiques entre SIH "convergent" et "unique" (voir dépêche du 17 avril 2015) et à se concentrer sur les services à rendre aux utilisateurs du système d'information.

"Nous n'avons jamais demandé de mettre en place un seul logiciel pour tout faire, mais de converger vers des applications identiques par domaine", a-t-il précisé, citant l'exemple d'un même outil de dossier patient informatisé (DPI).

La section 4 du décret relatif au GHT stipule que "le système d'information hospitalier convergent du groupement hospitalier de territoire comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels" et que "les établissements parties au groupement utilisent […] un identifiant unique pour les patients", rappelle-t-on (voir brève du 2 mai 2016).

Cette convergence sera "forcément progressive", a poursuivi Franck Jolivaldt, appelant les directions et les responsables informatiques des établissements de santé à "se saisir des opportunités" qui permettront de progresser "pas à pas" vers la cible d'une application unique par domaine.

"S'il y a réorganisation d'une activité de bloc opératoire au sein d'un GHT, cela peut être intéressant d'en profiter pour réfléchir sur les systèmes d'information de gestion du bloc et des consultations en chirurgie", a-t-il illustré.

L'arrivée à terme des contrats passés avec les éditeurs de logiciels est une autre "opportunité" décrite par Franck Jolivaldt, tout comme l'étape d'élaboration du projet médical partagé du GHT car "un SI ne se construit pas sans un projet médical et une organisation définie".

Il a reconnu sur ce point la "complexité" à articuler les différents chantiers de mise en place des GHT. "Il va falloir se synchroniser avec le développement du projet médical partagé et arriver à fabriquer le schéma directeur du système d'information de façon collaborative", a-t-il indiqué.

ETAT DES LIEUX ET ARBITRAGES COMMUNS

Franck Jolivaldt a tenu à apaiser les inquiétudes concernant le calendrier de mise en place du SIH convergent, prévu pour être opérationnel au 1er janvier 2021. "Peut-être que le DPI partagé et utilisé par tous les acteurs ne sera pas là avant cinq ans. Peu importe, ce qui compte c'est de définir la cible ensemble. Ce qu'on veut éviter, c'est que chacun parte dans son coin de façon individuelle", a-t-il soutenu.

Le point de départ de cette démarche doit être "une analyse des systèmes déployés et utilisés". Cet état des lieux est "extrêmement important" et doit être fait avec l'ensemble des acteurs du GHT, a-t-il expliqué.

A propos des arbitrages à réaliser par la suite entre les logiciels utilisés par différents établissements d'un même groupement, Franck Jolivaldt a assuré que "la meilleure solution" n'était "pas forcément" d'opter pour le système le plus déployé ou pour celui de l'établissement support du GHT.

"Si d'autres établissements ont déjà fait le travail de paramétrage et de formation sur une solution, même avec un déploiement plus petit, cela peut être un gain d'en faire profiter l'ensemble du GHT", a-t-il avancé.

Reconnaissant que le chantier de la convergence informatique "ne sera pas simple", il a renvoyé à la lecture du vade-mecum de présentation des GHT publié par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et contenant un volet spécifique sur le SIH (voir brève du 31 mai 2016).

"Les hospitaliers font des choix sur leurs SI depuis 50 ans, et ils y arrivent", a-t-il lancé à son auditoire afin de relativiser cette complexité. "Le plus important" aujourd'hui est selon lui de "s'entendre sur une trajectoire informatique commune qui rendra service à l'ensemble des professionnels de santé".

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

CES 2019: "Les hôpitaux manquent de moyens pour se projeter dans l'innovation" (Orange Healthcare)

PARIS (TICsanté) - Si le Consumer Electronics Show (CES) est une bonne vitrine des opportunités offertes par les technologies de santé connectée, "l'informatisation 'basique'" des hôpitaux est toujours en cours en France, et les structures de santé manquent encore de moyens pour "se projeter dans l'innovation", a estimé Rémy Choquet, directeur de l'innovation d'Orange Healthcare, dans un entretien à TICsanté.

1 297

Acteurs

Retour sur les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2018 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Plan "Ma Santé 2022" et son volet numérique, création du laboratoire de données "Health Data Hub", remboursement des actes de télémédecine, bilans des projets Territoire de soins numérique (TSN), renforcement de la sécurité informatique dans les établissements de santé... retour sur une année 2018 riche en actualités autour des systèmes d'information (SI) en santé.

0 570

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

https://vimeo.com/372582192