https://vieviewer.com/

En bref

GHT: la DGOS publie un vade-mecum avant un guide spécifique sur la convergence SI

0 240

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a mis en ligne le 24 mai un vade-mecum de présentation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) contenant un volet sur le système d'information hospitalier convergent.

La publication de ce vade-mecum s'inscrit dans le cadre du dispositif d'accompagnement opérationnel des GHT présenté le 24 mai par la DGOS Anne-Marie Armanteras de Saxcé à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

Elle sera complétée "avant la fin de l'été" par la mise à disposition d'un guide entièrement consacré à la convergence des systèmes d'information hospitaliers (SIH) prévue dans le cadre des GHT, a indiqué la DGOS.

Le vade-mecum reprend en 15 points-clés les grandes lignes constitutives de la mise en place d'un GHT: projet médical partagé, projet de soins partagé, règles budgétaires et comptables, SIH convergent, etc.

Concernant le SIH, il rappelle le calendrier de convergence établi par décret (voir brève du 2 mai 2016) et les obligations de l'établissement support du GHT en termes de mise en place d'un dossier patient informatisé interopérable (DPII) et d'un identifiant patient unique.

Il souligne que la gouvernance du SIH convergent "s'appuie sur une gouvernance unique pilotée par une direction des systèmes d'information commune".

L'établissement support du GHT est également tenu de garantir le respect des dispositions de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 concernant le traitement des données à caractère personnel, relève le vade-mecum. Il recommande sur ce point aux établissements de santé de "recourir aux services d'un hébergeur agréé".

L'externalisation de l'hébergement des données de santé était une recommandation du rapport Hubert/Martineau sur la mise en place des GHT mais ne figure pas dans le décret, note-t-on (voir dépêche du 18 mars 2016).

Le vade-mecum de présentation des GHT

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le DPI unique, "projet phare" du GHT Cœur Grand Est jusqu'en 2024

VERDUN (Meuse) (TICsanté) - Le "projet phare" de la stratégie informatique du GHT Cœur Grand Est est le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager de Softway Medical dans l'ensemble des établissements, avec 13 M€ alloués jusqu'en 2024, a exposé à TICsanté Joël Louisy, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire.

0 1331

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021