https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Convergence SI dans les GHT: de nombreux chantiers "à engager dès maintenant" (FHF)

0 238

(Par Raphaël MOREAUX, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 30 mai 2016 (TICsanté) - La conseillère systèmes d'information (SI) de la Fédération hospitalière de France (FHF), Sylvie Delplanque, a détaillé le 26 mai dans le cadre de la Paris Healthcare Week les chantiers organisationnels, fonctionnels et techniques "à engager dès maintenant" pour réussir la convergence des SI prévue dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Egalement directrice des systèmes d'information (DSI) du centre hospitalier de Calais, Sylvie Delplanque s'est exprimĂ©e Ă  l'occasion d'une confĂ©rence intitulĂ©e "GHT et SI : la rĂ©forme impossible ?", organisĂ©e par la FHF dans le cadre de la Paris Healthcare Week (voir dĂ©pĂŞche du 21 avril 2016).

Elle a alerté son auditoire sur "le calendrier serré" de la convergence informatique au sein des GHT et la nécessité de "se mobiliser rapidement" pour remplir cet objectif.

Le décret relatif aux GHT créés par la loi "de modernisation de notre système de santé" prévoit qu'un schéma directeur du système d'information (SDSI) du GHT est élaboré au 1er janvier 2018, et qu'au 1er janvier 2021, le SI convergent comprend "des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels et utilise un identifiant unique pour les patients", rappelle-t-on (voir brève du 2 mai 2016).

Sylvie Delplanque a incité les directeurs et responsables informatiques des établissements de santé à "ne pas attendre la date limite de janvier 2018" pour l'élaboration du SDSI.

La convergence implique en premier lieu de travailler sur "la structuration d'une gouvernance unique", "l'état des lieux du SIH", "la priorisation des chantiers de convergence", et ses "impacts humains", a-t-elle énuméré.

Cela doit passer selon elle par la "réalisation rapide" d'une cartographie des activités des établissements prenant part au GHT, de leurs infrastructures techniques, de "la maturité des applicatifs" du SI et des compétences disponibles parmi les équipes informatiques.

Elle a souligné l'importance de construire des cibles à atteindre pour la gestion commune des identités, la création d'un compte qualité unique et la convergence des systèmes de gestion des laboratoires (SGL) et des systèmes de partage des résultats d'imagerie (Picture archiving and communication system -Pacs).

Sylvie Delplanque a détaillé les "étapes transitoires" à respecter dans cette convergence. Concernant les applications médicales, elle a rappelé "le préalable du rapprochement d'identités" à mettre en place avant d'arriver à un applicatif unique.

MISE EN PLACE D'UN COMITÉ OPÉRATIONNEL

Elle a rappelé l'impératif de "mutualisation des compétences" et de "mise en commun des ressources humaines" à travers la rédaction de nouveaux organigrammes et fiches de postes pour l'ensemble des établissements du GHT.

Elle a insisté sur le fait que "le SDSI du GHT ne doit pas attendre la rédaction finale du projet médical partagé" mais "être élaboré conjointement".

Sylvie Delplanque a indiqué qu'un "comité opérationnel des DSI de GHT" (Codsi-GHT) a été mis en place par la FHF au mois d'avril afin de travailler sur "les points durs de la convergence".

Il a pour objectif de produire "dès le 1er juin" un support d'information à destination des décideurs, des présidents de commission médicale d'établissement (CME) et des équipes informatiques.

Il est composé d'un groupe de travail d'une dizaine de personnes ayant travaillé à l'élaboration du "guide méthodologique pour la stratégie, l'optimisation et la gestion commun d'un SI convergent" prévu dans le cadre du plan national d'accompagnement opérationnel des GHT lancé le 24 mai par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Les travaux du Codsi-GHT portent notamment sur "l'urbanisation régionale des SI", "l'efficience la gestion budgétaire de la DSI de GHT", "les cibles de convergence SI 'administrative' et 'technique'", "le rapprochement d'identité de la patientèle" et "la gestion des accès et des identités" pour les professionnels de santé.

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le DPI unique, "projet phare" du GHT Cœur Grand Est jusqu'en 2024

VERDUN (Meuse) (TICsanté) - Le "projet phare" de la stratégie informatique du GHT Cœur Grand Est est le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager de Softway Medical dans l'ensemble des établissements, avec 13 M€ alloués jusqu'en 2024, a exposé à TICsanté Joël Louisy, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire.

0 1331

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021