https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

En bref

Le CH de Valenciennes expérimente la télémédecine pour l'accès aux soins des détenus

0 210

Le centre hospitalier de Valenciennes a entamé en mars dernier le déploiement d'un service de télémédecine dans deux établissements pénitentiaires du Valenciennois et vise à terme un objectif annuel de 40 consultations à distance par an au bénéfice des détenus, a précisé à TICsanté la direction de la communication de l'établissement.

Ce nouveau service est proposé depuis le 11 mars à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Quiévrechain (Nord) pour des consultations d'anesthésie, de cardiologie, de traumatologie, de dermatologie et de radiologie. Il sera par la suite étendu à la maison d'arrêt de Valenciennes.

Il a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des détenus, le soin des personnes incarcérées étant selon l'établissement "complexe à mettre en oeuvre et onéreux compte tenu des moyens à mobiliser (organisation des transferts, besoin d'une escorte, problèmes de sécurité…)".

Trois consultations ont déjà eu lieu en anesthésie-réanimation, cardiologie et traumatologie, a indiqué à TICsanté la direction de la communication de l'hôpital de Valenciennes.

Lors de ces consultations, le patient détenu est assisté d'un médecin de l'unité sanitaire de l'établissement pénitentiaire qui communique avec un spécialiste de l'hôpital chargé de guider l'examen et d'apporter son avis médical.

Le projet a bénéficié d'un financement de 45.000 euros de la part de l'agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour l'acquisition des matériels nécessaires à la téléconsultation sur les trois sites de l'hôpital, de l'EPM de Quiévrechain et de la maison d'arrêt de Valenciennes.

Une enveloppe de 25.000 euros supplémentaires a par ailleurs été débloquée par l'ARS afin de financer le raccordement de l'unité sanitaire de Valenciennes à la fibre.

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

E-santé

La réalité virtuelle pour accompagner les personnes âgées ou handicapées

PARIS (TICsanté) - La société My Cyber Royaume a présenté le 20 juin sa gamme d'outils de réalité virtuelle pour les personnes handicapées, âgées et/ou avec des troubles cognitifs et/ou moteurs dans l'objectif d'améliorer leur bien-être, leur confiance en soi, leur autonomie et leurs capacités à l'aide de programmes d'entraînement et d'animations.

0 584

Systèmes d'information

Le CH de Valenciennes planche sur un entrepôt territorial de données exploitant l'intelligence artificielle (IA)

PARIS (TICsanté) - Le centre hospitalier (CH) de Valenciennes veut mettre en place un entrepôt de données de santé territorial multisite et multiservices, servant de base à un portail ville-hôpital et qui exploitera l'intelligence artificielle, a indiqué le 24 mai le directeur des systèmes d'information du CH de l'hôpital, Frédéric André, lors de la Paris Healthcare Week.

0 556

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020