Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

En bref

Le Pr Guy Vallancien tacle les parlementaires sur l'encadrement de la télémédecine

1 516

Dans une lettre ouverte aux parlementaires datée du 8 mars, le Pr Guy Vallancien, chirurgien urologue à Paris, regrette que les élus s'appuient sur "un schéma passéiste" pour lutter contre les déserts médicaux, faisant notamment l'impasse sur la télémédecine.

Partant du constat de la persistance de déserts médicaux sur le territoire français et du vote "d'innombrables lois" qui "n'ont guère favorisé l'installation en médecine libérale", le Pr Vallancien estime que les réponses apportées par les parlementaires sont "débordées par trois innovations: la télémédecine, le transfert de tâches, le transport héliporté".

Concernant la télémédecine, le chirurgien rappelle que "les outils sont prêts" et que "leur coût reste modéré". "Le vrai problème concerne le paiement des actes télétransmis: tant que ces actes ne sont pas honorés, aucun développement ne sera possible", insiste-t-il.

A la question de savoir pourquoi les caisses d'assurance maladie "renâclent" à financer ces actes, il répond "par peur, sans doute, d'une inflation d'actes, alors que la traçabilité des connexions internet est la plus précise qui soit".

Le Pr Guy Vallancien aborde aussi la question du partage des tâches entre médecins et infirmiers, mettant en avant la "méthode efficace" déployée notamment en Grande-Bretagne et au Canada consistant à organiser "un transfert codifié des actes".

"La mutualisa

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Covid-19: la téléconsultation en chirurgie ambulatoire a permis de limiter la déprogrammation

PARIS (TICsanté) - L'expérimentation de la téléconsultation en chirurgie ambulatoire pendant la crise du Covid-19 a été un outil important pour éviter les déprogrammations, ont expliqué fin juin plusieurs intervenants lors de la Journée nationale de chirurgie ambulatoire, organisée par l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca).

0 152

Acteurs

Téléconsultation: Medadom met le cap sur les outre-mer

PARIS (TICsanté) - La start-up Medadom a installé une cabine de téléconsultation, pour la première fois en outre-mer, dans une pharmacie de Fort-de-France (Martinique) et entend lutter contre les déserts médicaux ultramarins, a expliqué à TICsanté le 9 juillet, Nathaniel Bern, cofondateur de la société.

0 172
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner