"Notre atout est de proposer une solution de sauvegarde et de restauration des données complètement agnostique s'adaptant à tout type de matériel, sans aucun composant à installer, et qui peut être mise en fonctionnement en quelques minutes", a défendu auprès de TICsanté Stéphane Berthaud, directeur technique France de Veeam.
La version 9 de la suite Veeam Availability qui comprend la solution Veeam Backup & Replication apporte des perfectionnements en termes de rapidité des restaurations, de prévention des pertes de données, de vérification des capacités de restauration et de mise à profit des données, a assuré la société.
Cette mise à jour de la solution utilise les dernières technologies de virtualisation et profite de partenariats avec les solutions de stockage HPE, NetApp et EMC, Veeam pour réduire les temps de restauration des données (RTO).
"En profitant des capacités de prise d'image rapide des baies de stockage, nous sommes en mesure de réaliser des points de restauration en quelques minutes, avec une faible utilisation de la bande passante", a expliqué Stéphane Berthaud, précisant que 50% des clients de Veeam ont déjà réalisé la bascule vers la version 9 de sa solution.
Veeam met ainsi en avant une capacité à "restaurer des éléments individuels en deux minutes au maximum, sans configuration préalable ni étapes intermédiaires, le tout avec un minimum d'impact sur les machines virtuelles de production".
L'ajout d'une fonctionnalité "Cloud Connect" à la suite Veeam Availability permet également à ses utilisateurs de gérer eux-mêmes l'externalisation des back-up en souscrivant à l'offre d'un partenaire de Veeam.
"En établissant ainsi une passerelle sécurisée et intégrée vers les prestataires de services, Veeam élimine la nécessité pour ses clients de mettre en place et d'entretenir un site séparé de reprise après sinistre, réduisant ainsi nettement le coût et la complexité de leur infrastructure informatique", a mis en avant l'entreprise.
"Cela nous permet d'être efficace dans des contextes très décentralisés, et de traiter de nombreux sites distants qui fonctionnent de manière autonome mais transfèrent également leurs sauvegarde sur une infrastructure centrale", a détaillé Stéphane Berthaud.
"Plus d'un CHU sur deux utilise les solutions de disponibilité Veeam et notamment la restauration ultra-rapide pour assurer la disponibilité continue des données et garantir la continuité de service pour leurs patients", a-t-on appris auprès de la direction.
Le fournisseur de back-office des pharmaciens Pharmagest fait également partie des clients de la solution.
Avec le contrat passé avec Ramsay-Générale de santé, qui regroupe 124 établissements et centres de santé en France, Veeam Backup & Restauration assure la sauvegarde des données de "plus de 1,6 million de patients chaque année", a indiqué Veeam Software.
Fondée en 2006, la société a annoncé des "résultats records" en 2015, avec 22% de croissance annuelle et un chiffre d'affaires total de 474 millions de dollars.
rm/ab
Vos réactions