https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.ctm-telemedecine.fr/

Systèmes d'information

L'EPS Barthélémy Durand optimise son infrastructure systèmes et réseaux avec Ipsilan Networks

0 99

PARIS, 25 février 2016 (TICsanté) - L'établissement public de santé (EPS) Barthélémy Durand en Essonne a procédé à une refonte totale de son infrastructure système en optant pour la plateforme hyper-convergée de virtualisation, de stockage et de sauvegarde SimpliVity Cisco OmniStack, implémentée par Ipsilan Networks, a indiqué cette dernière dans un communiqué diffusé le 17 février.

"Un tel changement de technologie est une étape majeure pour une structure telle que l'EPS Barthélémy Durand. Le déploiement de la solution, avec la migration des VM [machines virtuelles, NDLR] a été réalisé en quelques jours", explique dans le communiqué Didier Ronxin, responsable informatique de l'EPS.

Confronté à une infrastructure "vieillissante" avec des serveurs, baies de stockage et logiciels de sauvegarde de différentes marques, l'EPS Barthélémy Durand a opté pour une refonte totale de son infrastructure, avec une solution "tout-en-un": gestion de machines virtuelles, stockage et sauvegarde.

"L'objectif de l'EPS Barthélémy Durand était de disposer d'un système simple et performant capable de remonter une machine virtuelle en quelques minutes, de disposer d'une solution de sauvegarde intégrée et d'un PRA [plan de reprise d'activité, NDLR] en cas de sinistre", indique Ipsilan Networks dans son communiqué.

Après appel d'offres et notification du marché, l'EPS Barthélémy Durand a opté en avril 2015 pour la plateforme SimpliVity sur une base Cisco OmniStack proposée par le partenaire Ipsilan Networks.

L'implémentation de deux OmniStacks dans deux salles informatiques différentes a eu lieu en juin 2015.

"Les machines virtuelles représentent environ 5 To de stockage, elles sont sauvegardées toutes les 30 minutes en quelques secondes", précise Ipsilan Networks.

Les serveurs de fichiers, d'applications métiers et le serveur de messagerie Exchange, soit en tout "une vingtaine de serveurs Windows et Linux" sont tous gérés par les OmniStacks de la plateforme et par les équipes informatiques de l'EPS grâce à une console unique de management de l'infrastructure de SimpliVity.

Plus de six mois après l'installation, Didier Ronxin fait le constat de l'efficacité de la solution: "quelques secondes pour sauvegarder les données critiques, moins de cinq minutes pour l'ensemble des serveurs, sans ralentissement du système et un temps de déploiement de nouveaux serveurs trois à quatre fois plus rapide".

"Les performances des sauvegardes ont été multipliées par trois, et celles des restaurations par 10", indique Ipsilan Networks dans son communiqué.

L'EPS Barthélémy Durand est spécialisé en psychiatrie et couvre 700.000 habitants du département de l'Essonne. Il se compose de 10 unités d'hospitalisation, regroupant 637 lits et places, et de la maison d'accueil spécialisée "le Ponant" comprenant 60 lits, rappelle-t-on.

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 672

Systèmes d'information

Le Resah signe de nouveaux accords-cadres sur l'informatique des GHT

PARIS, 24 octobre 2018 (TICsanté) - Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a annoncé le 16 octobre l'attribution de cinq nouveaux accords-cadres relatifs aux "matériels d'infrastructures informatiques et prestations associées" afin d'accompagner les groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans la mise en oeuvre de leur schéma directeur du système d'information (SDSI).

0 263
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019