https://vieviewer.com/

E-santé

Trophées de la santé mobile 2016: sept lauréats issus d'un processus de sélection remanié

0 168

PARIS, 11 février 2016 (TICsanté) - Cinq applications, une balance et un autotensiomètre connectés ont été récompensés lors de la troisième édition des Trophées de la santé mobile organisée par la start-up dmd Santé le 8 février à la Cité des sciences à Paris.

Pour la première fois depuis la création des Trophées de la santé mobile en 2014, les fournisseurs d'applications mobiles ont dû postuler pour tenter leur chance en remplissant le formulaire de niveau 1 du label mHealth Quality, lancé par dmd Santé en septembre dernier (voir dépêche du 11 septembre 2015).

"Face au niveau d'exigence accru des professionnels de santé et des patients envers la santé mobile et connectée, nous avons changé de modèle", a expliqué Guillaume marchand, président de dmd Santé.

Lors des précédentes éditions, toutes les applications ayant reçu une note de 16/20 sur le site d'évaluation des applications de santé dmdpost.com étaient soumises au choix du jury composé de représentants des professionnels de santé et des patients.

Cette fois-ci, l'obtention d'une note minimum de 105/150 à la partie médicale du formulaire de labellisation mHealth Quality, et de 70/100 sur les domaines juridiques et éthiques donnaient aux entreprises la possibilité d'être présentées aux jurés pour la remise de trophées.

L'application "coup de coeur des internautes" est pour sa part issue d'un vote en ligne réalisé du 1er au 7 février entre huit applications les plus fréquemment citées lors d'un sondage réalisé auprès des internautes du site d'information Medisite.fr.

Les objets connectés récompensés ont été choisis parmi les balances et autotensiomètres évalués en fin d'année 2015 dans le cadre d'un partenariat entre dmd Santé et l'Institut national de la consommation (INC).

L'ensemble des intervenants de la troisième édition des Trophées de la santé mobile ont souligné le potentiel de l'e-santé pour l'amélioration de la prise en charge du patient, de son suivi, et pour l'efficience du système de santé.

"Grâce à sa forte tradition académique et universitaire, la France est une terre d'innovation et bénéficie sur l'e-santé d'une offre très dynamique", a relevé Gilles Litman, directeur performance et innovation de Sanofi France, partenaire pour la troisième année des Trophées de la santé mobile.

Gilles Litman a également annoncé l'adhésion de Sanofi France à la fédération France eHealth Tech qui réunit les start-up françaises investies sur l'e-santé (voir dépêche du 11 janvier 2016), symbole selon lui du "virage" pris par Sanofi vers "l'innovation ouverte" à travers "l'alliance entre grands groupes et start-up".

Un frein au développement de l'e-santé en France se situe toutefois dans "la difficulté à passer de l'innovation à la diffusion des nouveaux usages", a pour sa part regretté Jérôme Iglesias, cofondateur de la start-up JICC et président de la commission économique de France eHealth Tech.

Sa commission entend porter des propositions auprès des pouvoirs publics autour de six axes de réflexion: la fiscalité appliquée aux start-up, l'évaluation médicale et économique de la santé connectée, la solvabilisation du marché, les données personnelles de santé et l'appropriation des nouveaux usages par les professionnels de santé et les patients.

LES LAUREATS

Le Grand Trophée de l'application mobile de santé a distingué l'application e-Pansement développée par l'éditeur Elevate. Destinées aux professionnels de santé, e-Pansement permet d'assurer un suivi des plaies grâce à la création d'un "dossier plaies" qui peut être partagé avec d'autres professionnels, et d'éditer des ordonnances et des synthèses de prise en charge. Elle fournit également des descriptifs des dispositifs médicaux existants et des recommandations officielles des sociétés savantes.

Le Trophée de l'application mobile de santé destinée aux professionnels de santé a été décerné à My eReport, développée par l'éditeur eVeDrug. Cette application de pharmacovigilance permet à toute personne de signaler un effet indésirable ou secondaire après la prise d'un médicament ou d'un produit de santé. L'information est dès lors transmise aux autorités de santé et, dans le cas d'un patient, au médecin traitant.

Le Trophée de l'application mobile de santé destinée aux patients ou au grand public a été remis à Novi-Chek, développée par Roche Diabetes Care France en collaboration avec des professionnels de santé. Elle propose des contenus pédagogiques pour mieux accompagner les diabétiques de type 1, un glossaire de termes médicaux, des quizz pour vérifier ses connaissances et des rappels de mesure de glycémie.

Le Trophée de l'application mobile de santé de suivi a récompensé l'application Mon Coach Couleur, édité par Takeda France. Développée à l'issue d'un travail avec des oncologues, des radiothérapeutes, des spécialistes de la prise en charge de la douleur et des médecins généralistes, l'application propose un suivi quotidien des douleurs liées au cancer passant par la description des douleurs (localisation, intensité, date, durée etc.), leurs répercussions sur les activités quotidiennes du patient et l'enregistrement des prises de traitements prescrits. Une synthèse des informations collectées peut être imprimée et transmise aux professionnels de santé.

Le Trophée de l'application mobile de santé coup de coeur des internautes a distingué "l'appli du donneur d'organes", éditée par l'association Maryse pour la vie. Au-delà des informations que fournit l'application sur l'encadrement du don d'organes et de tissus, elle permet de créer une e-carte de donneur et d'en informer la famille et les proches.

Le Trophée de la balance connectée a été remis à Terraillon pour son "Web Coach Pop". Cette balance mesure le poids, la masse graisseuse, musculaire, hydrique et osseuse, calcule l'indice de masse corporelle (IMC) et envoie ces informations à l'application Wellness Coach qui offre un suivi et des conseils nutritionnels sur le long terme.

Le Trophée de l'autotensiomètre connecté a récompensé le tensiomètre sans fil BP5 d'iHealth. Connecté en Wifi, il permet de transmettre à l'application iHealth MyVitals les données mesurées sans besoin d'une liaison internet. L'historique des mesures est ensuite disponible sur l'application qui permet notamment de comparer ces relevés aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Plus de 30 millions d'assurés disposent d'un compte sur Ameli.fr

PARIS (TICsanté) - Plus de 30 millions de personnes ont ouvert un espace personnel sur le portail Ameli.fr de l'assurance maladie, soit 75% des assurés sociaux du régime général et des régimes partenaires, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 18 février.

0 373

E-santé

E-santé: 71,8% des malades chroniques sont "à peine connectés" (étude)

PARIS (TICsanté) - Les applications et objets connectés de santé sont encore trop peu utilisés par les malades chroniques qui sont 71,8% à être "à peine connectés", apprend-t-on dans une étude menée par le collectif "(Im)Patients chroniques & Associés", en partenariat avec la chaire "réseaux sociaux et objets connectés" de l’Institut des Mines-Télécom, présentée le 15 février.

0 440

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020