https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Convergence des SI: des "craintes" sur les conséquences en termes d'emploi dans les futurs GHT

0 272

PARIS, 8 février 2016 (TICsanté) - Les informaticiens des établissements de santé craignent les effets de la convergence des systèmes d'information hospitaliers (SIH) prévue au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), ont témoigné le 4 février plusieurs responsables informatiques lors d'une journée nationale organisée par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

La question de la gestion des ressources humaines en matière informatique dans le cadre des nouvelles coopérations entre établissements de santé est "un sujet délicat à traiter", a reconnu Casimir Boyer, directeur des systèmes d'information (DSI) du CHU de Clermont-Ferrand, lors d'un atelier consacré à la convergence des systèmes d'information organisé dans le cadre de la journée " Hôpital numérique" de l'Anap.

L'article 27 de la loi de modernisation du système de santé actant la création des GHT prévoit "la gestion d'un système d'information hospitalier et d'un département de l'information médicale [DIM] uniques", rappelle-t-on (cf dépêche du 14 décembre 2015).

Le CHU de Clermont-Ferrand a été l'un des premiers établissements de santé à intégrer une communauté hospitalière de territoire dès la création de ce statut en 2008, en se regroupant avec les centres hospitaliers d'Issoire, de Riom et l'hôpital local du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme.

La convergence informatique mise en place à partir de 2008 a été "complexe" en termes de gestion des ressources humaines, a témoigné Casimir Boyer, la DSI du CHU comprenant 60 personnes, alors que les autres établissements de santé du CHT n'employaient que trois informaticiens.

Qualifiant ces informaticiens de "moutons à cinq voire à six pattes" du fait de leur grande polyvalence au sein d'établissements de santé de taille plus réduite, Casimir Boyer a souligné "le travail à opérer sur la gestion et l'harmonisation des compétences" alors que les équipes de son CHU étaient davantage "spécialisées par domaine".

Le sujet de la nouvelle répartition des compétences informatiques au sein des futurs GHT reste selon lui "encore assez lointain" des préoccupations de la direction des ressources humaines (DRH).

En termes de responsabilités données à ces équipes, "les craintes sont d'entrée de jeu énormes", a appuyé Olivier Plassais, DSI du centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée, issu de la fusion en 2003 du CHD de La-Roche-sur-Yon et des hôpitaux de Luçon et Montaigu.

"Il y a l'inquiétude de la part de ces personnels de passer du statut de responsable des systèmes d'information [RSI] à simple grouillot du RSI de l'établissement pivot", a-t-il décrit.

A cela s'ajoutent les incertitudes sur l'évolution des statuts de chacun, sur les mobilités possibles en cas de rapatriement des équipes informatiques des différents établissements sur un lieu unique, et sur les alignements entre établissements en termes de rémunérations.

"La direction générale du CHD s'est engagée à respecter l'équité de traitement des personnels, mais pas avant 2018 car cela représente des efforts que tous les établissements ne peuvent pas réaliser dans l'immédiat", a déclaré Olivier Plassais.

Au niveau de la DSI commune des établissements et dans la perspective du futur GHT, Olivier Plassais a réalisé un état des lieux des compétences et des besoins et formalisé les fiches de poste de chaque informaticien.

Cette gestion prévisionnelle des moyens et des compétences (GPMC) s'avère "indispensable pour la direction générale du CHD" dans un contexte de forte évolution des coopérations hospitalières.

EFFECTIFS A LA HAUSSE

"Nous allons passer de 42 équivalents temps plein [ETP] à 51 au mois de juin prochain pour être capable de prendre à bras-le-corps tous les aspects de la convergence des SI", a indiqué Olivier Plassais.

En termes d'effectifs, aucun des représentants d'établissements présents lors de l'atelier organisé par l'Anap n'a fait part de suppressions de postes prévues dans le cadre de la création d'une DSI commune.

"En regroupant plusieurs établissements, nous avons augmenté le périmètre fonctionnel de notre système d'information, et donc augmenté les équipes", a témoigné Stéphanie Dupond, responsable du SI du groupe Courlancy, polyclinique réunissant six établissements à Reims et dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie.

Au CHU de Clermont-Ferrand, les effectifs devraient rester stables, a indiqué Casimir Boyer.

Un accompagnement financier, dont les modalités ne sont pas encore définies, sera mis en place pour faciliter la convergence des SIH dans le cadre de la mise en oeuvre des GHT, rappelle-t-on (cf dépêche du 19 octobre 2015)

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le Resah attribue un nouveau marché sur le dossier patient informatisé dans les GHT

PARIS (TICsanté) - Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a notifié le 30 décembre 2019 un nouveau marché sur "la fourniture, le déploiement et la maintenance" du dossier patient informatisé (DPI) dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) à sept éditeurs de logiciels, a-t-on appris le 7 janvier auprès du réseau.

0 802

Systèmes d'information

Admissions et durées de séjour: un outil d'aide à la décision testé au GHT Novo (Val-d'Oise)

PARIS (TICsanté) - Un outil d'aide à la décision pour la pertinence des admissions et des durées de séjour, développé par la start-up So-log et intégré au dossier patient informatisé (DPI), sera testé dans plusieurs services du groupement hospitalier de territoire (GHT) Nord Ouest Vexin Val-d'Oise (Novo) à partir de 2020, a indiqué à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TICsanté), Edouard Devaud, cofondateur de la start-up et président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'hôpital de Pontoise.

0 709
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021