https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Territoire de soins numérique: CSC et Orion Health retenus en Bourgogne-Franche-Comté

0 435

DIJON, 1er février 2016 (TICsanté) - Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne a sélectionné le consortium industriel CSC - Orion Health pour mettre en oeuvre la plateforme de services numériques eTICSS prévue dans le cadre du programme national Territoire de soins numérique (TSN), a annoncé le 25 janvier l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué.

L'intégrateur CSC et l'éditeur Orion Health interviendront en cotraitance pour développer les solutions technologiques de la plateforme eTICSS, pour "eTerritoire innovant coordonné santé social". Ce choix a été annoncé par l'ARS au terme d'un dialogue compétitif lancé en mars 2015.

DĂ©veloppĂ© pour les patients, les professionnels des secteurs sanitaire, mĂ©dico-social et social, le projet eTICSS s'articule autour de quatre axes : "la coordination autour du patient", "la relation ville-hĂ´pital", "le bon usage du mĂ©dicament" et "le maintien Ă  domicile".

"En précurseur de nouvelles organisations, l'ARS a élaboré conjointement avec les professionnels un référentiel de l'exercice coordonné facilitant la mise en oeuvre de nouvelles structures de coordination sur lesquelles s'appuie aujourd'hui le déploiement du projet eTICSS", a rappelé l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans son communiqué.

Concrètement, la plateforme territoriale offrira plusieurs services, dont le partage et l'échange des informations concernant le patient, "en particulier entre la ville et l'hôpital", a-t-elle précisé.

Un centre territorial d'information et d'orientation, un dossier de coordination de l'usager interfacé avec les logiciels métiers des professionnels, des outils de suivi du patient, un agenda partagé de l'usager et des professionnels, un carnet de vaccination électronique et des outils numériques au service de l'éducation thérapeutique seront aussi développés.

"Au dernier trimestre 2016, des objets connectés validés (pèse-personne, glucomètre, etc.) seront sélectionnés et adjoints à la plateforme afin de faciliter la transmission de constantes cliniques à distance, depuis le domicile", a indiqué l'ARS.

"Cette plateforme sera connectée et articulée avec les outils de télémédecine, en plein développement au sein de la région", a-t-elle ajouté.

Le projet eTICCS s'articulera également avec le service du parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa), expérimenté dans la Nièvre depuis que la Bourgogne a été choisie parmi les neuf régions pilotes du programme national Paerpa.

Le territoire pilote retenu pour le projet eTICSS avant sa gĂ©nĂ©ralisation Ă  l'ensemble de la rĂ©gion Bourgogne-Franche-ComtĂ© couvre le nord du dĂ©partement de SaĂ´ne-et-Loire, soit 350.000 habitants rĂ©partis sur quatre bassins de population : l'Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne.

"Les sites pilotes impliquant les acteurs métiers dans la conception et le test d'usage des services sont actuellement en cours de constitution sur le territoire", a précisé l'ARS.

Le GCS e-santé Bourgogne met en oeuvre l'espace numérique régional de santé et assure la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'ARS pour le projet eTICSS.

L'éditeur de logiciels Orion Health a également été choisi par la société de conseil Accenture dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Terr@santé signé avec l'ARS Île-de-France (voir la dépêche du 7 janvier 2016).

Cinq rĂ©gions ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es en septembre 2014 par Matignon dans le cadre du programme TSN : l'Aquitaine, la Bourgogne, l'Ile-de-France, l'OcĂ©an Indien et la rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes, rappelle-t-on (voir dĂ©pĂŞche du 10 septembre 2014)

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'ARS Guyane se dote d'une plateforme territoriale d'information en santé (projet Pépites)

CAYENNE (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Guyane va lancer mercredi sa "plateforme d’échange et de partage informatisée territoriale en santé" (Pépites), "un socle régional commun d'outils informatiques entre le médico-social et le sanitaire", a expliqué Zéty Billard, chargée des SI de santé à l'ARS.

0 1296

Acteurs

CES 2020: Morphee+ présente un dispositif électromagnétique pour la détection des chutes

LAS VEGAS (TICsanté) - Emmenée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la société Morphee+ est venue présenter au public du Consumer Electronics Show (CES) son dispositif électromagnétique pour le suivi et la détection de chute en temps réel des personnes âgées ou fragiles.

0 1077

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021