https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

HIT 2009: le point sur le décret "confidentialité" et la CPS

0 629

PARIS, 2 juin (TICsanté) - Marthe Wehrung, directrice du groupement d'intérêt public - carte professionnelle de santé (GIP-CPS) a fait le point sur l’application du décret "confidentialité", ainsi que sur le déploiement et les usages de la CPS, lors d’une conférence intitulée "Décret confidentialité: quelles modalités de mise en œuvre, pour quels usages"?, à l’occasion de la 3ème édition du congrès européen des Systèmes d’Information de santé HIT, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris.

Le décret "confidentialité" du 15 mai 2007 répond aux besoins de sécurité et de confidentialité des données de santé, dans un contexte où les échanges dématérialisés autour de la prise en charge du patient sont de plus en plus nombreux et de plus en plus communicants, rappelle Marthe Wehrung. Ces échanges de données représentent une chance pour le système de santé français, mais multiplient les risques d’atteinte à la vie privée du patient, estime-t-elle.

Marthe Wehrung a évoqué la mise en place du programme d’accompagnement des établissements de santé à la mise en conformité au décret de confidentialité. Un programme supporté par la Dhos en partenariat avec le Gmsih et le GIP-CPS, qui consiste en la mise en oeuvre significative dans 24 établissements de santé de l’authentification forte avec la CPS, pour sécuriser l’accès aux informations médicales d’ici le premier trimestre 2010. Sept CHU, cinq CH, trois cliniques, quatre CHS, quatre PSPH et un CLCC participent à cette démarche avec le concours de 5 établissements référents: les CHU de Strasbourg, Angers et Saint-Etienne, le CHRU de Lille et le CH Esquirol (Limoges).

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La DNS détaille les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé"

PARIS (TICsanté) - Les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé" (ex-Espace numérique en santé) ont été détaillés par Brigitte Séroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 janvier lors d'une conférence de presse.

0 153

Systèmes d'information

Près de 800 structures de santé équipées pour le téléservice INSi

PARIS (TICsanté) - Début janvier, ce sont 794 structures et près de 21.000 professionnels de santé libéraux qui sont dotés d'une solution en capacité d'appeler le téléservice INSi (Identifiant national de santé intégré), a fait savoir l'Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué diffusé le 6 janvier.

0 168

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site