https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

HPST: élargissement des compétences de l'Asip

1 260

PARIS, 29 mai 2009 (APM) - Les sénateurs ont adopté jeudi plusieurs mesures permettant la mise en place de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip) et élargissant ses compétences dans le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Les sénateurs ont voté, avec l'accord du gouvernement, une extension des missions de l'Asip, avec la validation des référentiels d'interopérabilité, de sécurité et de bonnes pratiques relatifs aux informations de santé. Dans l'état actuel de la législation, l'Asip a une mission de normalisation et d'élaboration des référentiels concourant au développement de l'interopérabilité des systèmes d'information de santé, en relation avec les industriels, les autres opérateurs et l'association française de normalisation (Afnor), mais pas de validation.

La rédaction actuelle des textes est à la fois trop restrictive, parce que seules les conditions d'interopérabilité pourraient être rendues opposables par arrêté ministériel, et trop imprécise dès lors que l'autorité en charge de la validation des référentiels n'est pas désignée, a expliqué l'UMP Gérard Dériot (Allier), auteur de la disposition. Avec cette mission complémentaire, l'Asip sera pleinement chargée de "la mise en cohérence des systèmes d'information de santé partagés", a-t-il estimé.

L'Asip est chargée de trois autres missions: homologation des logiciels et produits; autorité de certification des professionnels de santé; conduite du projet DMP.

Les sénateurs ont également voté un amendement du gouvernement qui permettra à l'Asip de prolonger les financements de projets régionaux de déploiement et de mise à jour des systèmes d'information de santé partagés pour les professionnels et les établissements de santé. Il est indiqué que l'Asip "peut attribuer, dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, des financements visant à favoriser le développement des systèmes d'information de santé partagés".

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une innovation puisque le GIP-DMP finance déjà des projets régionaux. En revanche, cela permet "d'asseoir les financements sur une base juridique adéquate". Ce financement sera conditionné par la mise en conformité des systèmes avec les référentiels et les normes validés par l'Asip, en vue d'assurer leur interopérabilité et leur sécurité, a-t-elle indiqué. Un arrêté définira "le périmètre du financement, les structures éligibles, les modalités d'instruction des demandes, de contrôle et de suivi de l'utilisation des fonds"./hm/eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 620

Systèmes d'information

L'ATIH poursuit la refonte de ses outils de remontée des données pour le PMSI

PARIS (TICsanté) - Un an après le lancement du programme Druides, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a fait un point sur cette refonte des outils de remontée des données du programme de médicalisation du système d'information (PMSI) destinée à "libérer les départements de l’information médicale" (DIM).

0 855

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 5 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021