https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

TIC: une haute valeur ajoutée

0 634

PARIS, 29 mai (TICsanté) – Le congrès des systèmes d’information de santé HIT s’est tenu de mardi à jeudi porte de Versailles à Paris. L’occasion pour les professionnels impliqués dans le secteur de la santé d’aborder, lors d’une table ronde intitulée "Les TIC, source de création de valeur dans la santé", la question du retour sur investissement (ROI) et d'évoquer les inquiétudes relatives au plan Hôpital 2012.

Pour le Pr Patrice Degoulet, chef de service du département d’informatique hospitalière à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP, Paris), il y a trois dimensions à prendre en compte sur la valeur apportée par l'intégration des TIC dans la santé. La première est relative à l’amélioration de la qualité des soins. "On essaie de mieux soigner les gens et de réduire la iatrogénie médicale, en particulier la iatrogénie liée au mauvais usage des médicaments", indique-t-il. L'autre dimension est celle d’une amélioration organisationnelle, avec une meilleure prise en charge des processus et une réduction des durées de séjour. La troisième dimension est financière. C’est, selon lui, celle qui pose le plus de problème, car il est à la fois difficile d'effectuer des mesures et de séparer ce qui est un ROI financier de ce qui revient à l’amélioration de la qualité des soins et de l’organisation. L'idée étant qu'un établissement bien informatisé améliore son ROI en termes d'augmentation d'activité.

Dans le cas de l’HEGP, "on a pu obtenir certains indicateurs d’efficacité à l’intérieur de l’hôpital et on s’est rendu comp

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La DNS détaille les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé"

PARIS (TICsanté) - Les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé" (ex-Espace numérique en santé) ont été détaillés par Brigitte Séroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 janvier lors d'une conférence de presse.

0 153

Systèmes d'information

Près de 800 structures de santé équipées pour le téléservice INSi

PARIS (TICsanté) - Début janvier, ce sont 794 structures et près de 21.000 professionnels de santé libéraux qui sont dotés d'une solution en capacité d'appeler le téléservice INSi (Identifiant national de santé intégré), a fait savoir l'Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué diffusé le 6 janvier.

0 168

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site