https://vieviewer.com/

Acteurs

Pilotage des effectifs: la société CGI accompagne les agences régionales de santé

0 268

PARIS, 8 janvier 2016 (TICsanté) - Le groupe canadien CGI, spécialiste des services en technologies de l'information, accompagne depuis un an plusieurs agences régionales de santé (ARS) afin d'optimiser leur pilotage des effectifs et de la marge salariale, a-t-on appris auprès des acteurs du projet.

Fusion des régions, réduction des budgets et coexistence de deux statuts publics et privés: la gestion des ressources humaines dans les agences régionales de santé est un enjeu important, explique Ronan David-Assa, directeur adjoint des ressources humaines et des affaires générales à l'ARS Ile-de-France.

Or, la gestion des effectifs "se faisait en interne, avec des outils obsolètes, des tableaux Excel très élaborés ou des applicatifs qui ne pouvaient pas s'adapter à l'ensemble de la population des ARS", témoigne-t-il.

L'ARS Ile-de-France s'est donc tourné, à la fin de l'année 2014, vers la société canadienne CGI pour déployer une plateforme de pilotage. Celle-ci permet notamment une meilleure gestion globale de la restructuration budgétaire des agences grâce à des outils de simulation et des rapports internes, ainsi qu'un meilleur accompagnement des départements des ressources humaines des agences, pour les aider à respecter leur budget en sécurisant et en centralisant les données financières et RH.

"L'enjeu était de regrouper l'ensemble de ces données dans un socle décisionnel, pour pouvoir à la fois fiabiliser nos prévisions et pour avoir la possibilité d'effectuer des analyses plus poussées sur plusieurs actes", explique Ronan David-Assa. Cet exercice est rendu difficile du fait que 20% des 9.000 agents des ARS sont de droit privé, précise-t-il.

Les premiers modules de la solution ont été déployés dès janvier 2015 dans l'agence francilienne. Fin décembre, six agences étaient en production et trois en recettes, et le déploiement débutera dans les prochaines semaines dans l'ARS Bretagne.

Les agences intéressées peuvent s'adresser à une centrale d'achat et souscrivent des marchés comptant plusieurs unités de mise en oeuvre (intégration du socle, prise en compte des spécificités, etc.), avant de pouvoir garder leur liberté, "profiter de tous les moyens mutualisés mais aussi aller plus loin sur certains sujets".

"L'expression de besoins a démarré avec une agence, puisque nous fonctionnons beaucoup de manière interrégionale", souligne le directeur adjoint. "Plutôt que de voir une solution descendre de notre tutelle, nous développons des solutions en région et les mutualisons au fur et à mesure", ajoute-t-il.

Les acteurs du projet se félicitent que son lancement ait précédé celui de la réforme territoriale aboutissant au regroupement des ARS. "Nous sommes en mesure de consolider les données des différentes agences et donc d'anticiper toutes les problématiques d'harmonisation des pratiques et des processus, dès le début 2016", assure Stéphane Garnier, responsable de l'offre RH 360 pour CGI.

La solution est déployée en mode Saas ("software as a service"), ce qui permet de mutualiser les efforts de chaque agence. "La spécificité de l'application est son architecture simple, agile et intuitive, qui permet de pouvoir réagir très rapidement aux problématiques posées tout au long du projet", déclare Stéphane Garnier.

Il explique la volonté de CGI de partir sur un "socle agile" afin de pouvoir "par des phases de prototypage successives, impliquer fortement dès le début du projet les utilisateurs finaux et arriver à mettre en place une solution qui répond à leurs besoins, tout en évitant l'effet tunnel que l'on peut connaître dans les projets informatiques dès lors que l'organisation est complexe".

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Hop'EN: la DGOS publie deux nouveaux guides ajustés à la feuille de route du numérique en santé

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a mis en ligne le 26 juillet deux nouveaux guides méthologiques relatifs au programme Hop'EN "en cohérence avec la feuille de route du numérique en santé" présentée par Agnès Buzyn le 25 avril.

0 854

Systèmes d'information

Le DPI unique, "projet phare" du GHT Cœur Grand Est jusqu'en 2024

VERDUN (Meuse) (TICsanté) - Le "projet phare" de la stratégie informatique du GHT Cœur Grand Est est le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager de Softway Medical dans l'ensemble des établissements, avec 13 M€ alloués jusqu'en 2024, a exposé à TICsanté Joël Louisy, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire.

0 1331
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021