https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Avant 2016, retour sur l'année écoulée

0 291

PARIS, 31 décembre 2015 (TICsanté) - Plus que jamais, l'année 2015 dans le secteur de la santé a été marquée par les innovations liées au numérique. En ce jour de la Saint-Sylvestre, TICsanté revient sur les évènements marquants de ces 12 derniers mois.

L'année écoulée a été l'occasion pour l'APM de vous proposer de nouveaux services, comme www.gerontonews.com, site dédié aux décideurs d'Ehpad, et www.cliniquenews.com. Pour TICsanté, ce fut à nouveau une année de croissance, durant laquelle vous avez été toujours plus nombreux à nous lire quotidiennement et à échanger sur nos articles, notamment sur Twitter. L'ensemble de la rédaction vous souhaite une excellente année 2016 et prend déjà une bonne résolution: continuer de vous informer, avec rigueur et en toute indépendance.

Il y a tout juste un an, TICsanté posait plusieurs grandes questions: la loi de santé se traduira-t-elle par de l'open data? Le DMP décollera-t-il enfin grâce à sa nouvelle orientation? Le remboursement par l'assurance maladie doit-il être conditionné à l'observance?

L'année 2015 n'a pas encore répondu à ces questions, mais en a fait émerger de nouvelles. Ainsi, la problématique du système d'information convergent dans le cadre des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT) est dans toutes les têtes.

L'interopérabilité et la sécurité informatique ont aussi été au coeur des préoccupations des directeurs des systèmes d'information ces derniers mois.

Comme en 2014, l'utilisation des données de santé et leur ouverture ont été au coeur des débats, notamment dans le cadre des discussions sur le projet de loi de santé.

2015, c'est aussi le décollage de nouveaux projets de télémédecine, d'imagerie régionale et d'organisation des soins. Les cinq régions sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets Territoires de soins numériques (TSN) ont ainsi commencé à déployer leurs premiers services.

L'année a été marquée aussi par de nombreux rapprochements entre sociétés et industriels, par l'évolution des solutions proposées aux utilisateurs et par l'émergence de nombreuses start-up. Les "livings-labs" consacrés à l'e-santé essaiment aussi sur les territoires.

Les gĂ©ants de l'internet ont eux aussi investi massivement dans la santĂ© :

Et pendant ce temps, l'Etat est aussi Ă  la barre sur d'autres projets ambitieux...

Parmi eux, le dossier médical personnel (DMP), rebaptisé en cours d'année dossier médical partagé par la loi de santé...

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le centre hospitalier de La Bassée (Nord) perturbé par un rançongiciel

LA BASSÉE, LENS (Nord) (TICsanté) - Victime d'une cyberattaque en octobre 2019, le centre hospitalier de La Bassée (CHLB) a fonctionné en mode dégradé pendant plusieurs semaines et n'a toujours pas remis en place son intranet, ont expliqué le 22 janvier à TICsanté Dominique Deschildre, directeur délégué de l'hôpital, et Jalal Soujad, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Artois dont fait partie le CHLB.

0 1261

Systèmes d'information

La certification des SI hospitaliers mise en place au 1er janvier 2021 (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La certification des systèmes d'information (SI) des établissements de santé sera mise en place au 1er janvier 2021, a annoncé Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau de SI de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'une journée consacrée au programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) au ministère des solidarités et de la santé le 24 janvier.

0 1228

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021