https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

E-santé

Nouvelle France industrielle: lancement du plan Médecine du futur

0 92

PARIS, 1er décembre 2015 (TICsanté) - Le gouvernement a annoncé le 24 novembre dans un communiqué le lancement des travaux de la "solution" Médecine du futur avec la première réunion de son comité de pilotage, six mois après l'annonce de la création du plan.

Le communiqué est signé par le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, et le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon.

Emmanuel Macron avait annoncé mi-mai la fusion des trois plans consacrés à la santé ("santé numérique", "dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé" et "biotechnologies médicales") de la Nouvelle France industrielle en une "solution" appelée Médecine du futur, rappelle-t-on (voir dépêche du 25 mai). Marisol Touraine avait fait savoir début octobre qu'elle installerait "prochainement" le comité de pilotage de Médecine du futur (voir dépêche du 7 octobre), dont les deux "chefs de file" sont le Pr André Syrota et Olivier Charmeil.

La première réunion a rassemblé mardi matin au sein du ministère de la santé les deux coprésidents ainsi que "28 personnalités qualifiées" issues du monde académique, industriel et associatif.

Il est indiqué que "quatre axes de réflexion" ont été "précisés": la médecine personnalisée ou de précision, la médecine connectée, la médecine réparatrice et "leurs impacts" sur l'organisation des soins.

Une "feuille de route" devra être présentée aux ministres d'ici la fin du premier trimestre 2016. Elle intégrera:

  • une analyse synthétique des grandes orientations de la médecine de demain
  • des propositions de projets industriels et des possibilités de consortiums d'industriels pour lancer des actions pilotes ou pérennes sur des thématiques prioritaires
  • une identification des verrous financiers, fiscaux, réglementaires et administratifs à lever pour permettre de libérer l'innovation dans le domaine de la santé, et pour favoriser le développement de filières françaises sur les secteurs de la médecine de demain
  • une proposition d'organisation permettant d'assurer une politique incitative en matière d'innovation industrielle en santé.

André Syrota avait déclaré qu'il était attendu des chefs de file qu'ils "fassent des remarques" d'ici la fin du premier trimestre 2016, sans précision sur leur nature, le 17 novembre lors d'un débat organisé par Les Echos.

Les ministres ont indiqué que les propositions de cette feuille de route devront "s'inscrire en étroite cohérence avec les grandes orientations" du projet de loi de santé.

Emmanuel Macron devait réunir jeudi 26 novembre les chefs de projet de tous les plans de la Nouvelle France industrielle pour "faire un point" sur leur "avancée", rappelle-t-on.

La Nouvelle France industrielle est un programme devant permettre à la France de regagner d'ici 10 ans des parts de marché à l'international dans des domaines jugés porteurs.

yb/eh/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 663

En bref

Bertrand Pailhès nommé coordonnateur national pour la stratégie d'intelligence artificielle

Expert en télécommunications, ancien des cabinets de la Hollandie, Bertrand Pailhès a été nommé coordonnateur national de la stratégie d'intelligence artificielle (IA), a annoncé le cabinet du secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, dans un communiqué diffusé le 24 septembre.

0 279

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019