https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

E-santé

Healthcare Data Institute: premier bilan, un an après sa création

2 101

PARIS, 17 novembre 2015 (TICsanté) - Le Healthcare Data Institute (HDI), think tank créé en novembre 2014 à l'initiative d'Orange Healthcare, fait le bilan de sa première année d'existence, à l'occasion d'un évènement qui doit réunir plus de 150 personnes aujourd'hui.

Le HDI Day, organisé ce mardi à Paris, permettra aux participants d'échanger sur les thèmes liés au big data en santé (Médecine personnalisée, accélération de la R&D, économies, etc.). Une restitution des travaux menés par l'institut depuis un an sera aussi réalisée.

"Cette année a été une année de structuration, mais du travail concret a aussi été effectué", a expliqué à TICsanté Isabelle Hilali, secrétaire générale du HDI. "Nous avons créé une association de loi 1901 car l'objectif est que l'institut ne soit pas un projet d'Orange Healthcare, mais un projet collectif et un lieu neutre de discussions", poursuit-elle.

Après un an d'existence, ce premier think tank international consacré à la santé (voir dépêche du 14 novembre 2014) réunit désormais une quarantaine d'acteurs représentant l'ensemble de l'écosystème en santé. Son conseil d'administration est composé de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), d'IMS Health, de McKinsey&Company, de MedBiomix, d'Orange Healthcare, de Sanofi et du groupe de cliniques Vitalia.

"En un an tous les acteurs de l'écosystème data et santé nous ont rejoint, y compris les associations de patients. Certains acteurs ne sont pas encore adhérents mais participent activement à nos groupes de travail. […] Nous sommes 40 membres officiels mais il y a plus de 60 personnes qui contribuent activement à notre réflexion", explique Isabelle Hilal. "Il était important d'avoir une masse critique suffisante pour pouvoir échanger, pour avoir des opinions et compétences diverses", ajoute-t-elle.

L'objectif affiché il y a un an était de "développer un leadership éclairé sur le big data pour la santé, être un catalyseur d'idées, et favoriser l'émergence de projets concrets". Pour atteindre ce but, les différents acteurs du think tank ont organisé un cycle de conférences réservées aux membres, sur les thèmes "Data mining et text mining", "Big data et oncologie", "Big data à hôpital" et "Cadre légal de l'analyse de données en santé".

Des groupes de travail se sont aussi structurés. "L'idée est que deux membres proposent un sujet et recrutent d'autres acteurs pour travailler dessus", explique Isabelle Hilali.

Le groupe de travail "Unlocking the full potential of data analytics for the benefit of all" présentera aujourd'hui son livre blanc. Son objectif était de mettre noir sur blanc "les bénéfices de la valorisation des données de santé, identifier les principaux freins et recommander des solutions pour passer à l'action". Mené par Orange Healthcare et McKinsey, ce groupe a réuni 14 membres.

Parmi les actions que préconise le livre blanc, le HDI appelle notamment à la structuration de la gestion et de l'accès aux données de santé, avec la mise en place d'un acteur industriel ayant des missions de service public, autonome et auto-financé.

Isabelle Hilali précise que des liens ont été noués avec le groupe de réflexion sur le big data en santé lancé en septembre par la ministre chargée de la santé, Marisol Touraine (voir dépêche du 24 septembre).

Un second groupe de travail s'est penché sur le thème "Data and the law: the need for a transversal approach". Il aspire à une "mise à niveau du droit", qu'il juge "déconnecté des réalités du XXIe siècle.

A l'issue de la journée de conférences, le Healthcare Data Institute tracera les grandes lignes de son programme 2016 qui sera notamment placé sous le signe de l'internationalisation et de l'innovation avec les start-up. Dans un premier temps, une section américaine sera lancée.

Au programme également, le lancement de deux nouveaux groupes de réflexion et de travail autour de deux thématiques clefs : "Big data and prevention" (mené par Sanofi et DLA Piper) et "Leveraging innovations in data analytics to make regions healthier". Ce second groupe, piloté par Béatrice Falise-Mirat de Medicen et par Nora Benhabiles du CEA, "définira les compétences en big data sur une région et les conditions pour les développer et les transformer en business", explique Isabelle Hilali.

En plus des groupes de travail, l'institut va aussi oeuvrer à l'émergence de "projets concrets" avec le lancement en 2016 de "use cases". La société iHealth, notamment, devrait annoncer une initiative dans ce domaine. "L'idée, si vous avez un certain nombre de données, est de réfléchir à ce que vous pouvez en faire, comment, selon quelle réglementation et avec quels partenaires", indique la secrétaire générale de l'institut.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 666

Systèmes d'information

Connexin veut mettre le big data au service de la tumoro-vigilance

PARIS, 26 octobre 2018 (TICsanté) - En partenariat avec les Centres de coordination en cancérologie de la Haute-Vienne (3C87) et de la Creuse (3C23), la société Connexin a mis au point une base régionale des tumeurs solides (BRTS) pour "améliorer la prise en charge des patients atteints du cancer et promouvoir la recherche grâce au big data", a expliqué son directeur général, Joël Da Costa, à TICsanté.

0 230

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019