Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

E-santé: la Guadeloupe se dote d'un GCS et d'un portail numérique de services

0 443

PARIS, 13 novembre 2015 (TICsanté) - Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Archipel 97-1 est né mi-septembre avec le lancement de l'espace numérique régional de santé Courbaril pour la Guadeloupe et la zone caribéenne, a annoncé l'agence régionale de santé (ARS) Guadeloupe dans un communiqué.

Ce GCS, "dans le prolongement de l’agence régionale de santé, accompagne la mise en place du projet régional de santé", écrit l'ARS. Ce projet régional comporte un "programme régional de télémédecine 2012-16" pour les territoires de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy, rappelle-t-on.

Six priorités régionales avaient été définies: la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la permanence des soins en imagerie médicale, la prise en charge des populations géographiquement isolées, compte tenu du contexte archipélagique du territoire de santé, la prise en charge des personnes détenues, la prise en charge des maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale et cancer) et la prise en charge en structure médico-sociale ou en hospitalisation à domicile.

Si l'ARS date la "naissance" du GCS au 16 septembre, celui-ci a en fait été créé le 18 novembre 2014. Durant ces dix mois, et dans le contexte de mise en œuvre du plan stratégique régional de santé, il a développé un Espace numérique régional de santé (ENRS) intitulé "Courbaril".

Cette plateforme destinée aux professionnels de santé de la région et au grand public a pour mission de "délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients", annonce le GCS.

On y trouve notamment un espace numérique de travail collaboratif et sécurisé qui doit permettre aux professionnels de gagner en efficacité grâce à la mutualisation des moyens technique et l'échange des informations.

Le portail permet la convocation de réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) et comporte un service d'alertes sanitaires, un répertoire opérationnel des ressources (ROR) et une messagerie sécurisée de santé. Il est aussi le support à un service de télémédecine et de télésurveillance et donne accès à la plateforme régionale Imagerie médicale Antilles Guyane (Imag; voir dépêche du 8 octobre 2014).

Les services pour le grand public comprennent un annuaire complet des acteurs de santé de la région (publics et privés, libéraux, établissements de santé, associations, etc.), un service d'alertes sanitaires et un fil d'actualités renvoyant vers des médias spécialisés en e-santé, dont TICsante.com.

Les patients peuvent aussi profiter d'un portail des réseaux de soins régionaux qui leur permet d'accéder aux différents intervenants de leur parcours de santé et de retrouver leur dossier médical patient, par exemple.

Depuis sa création, le GCS Archipel 97-1 a rassemblé autour de lui des établissements de santé publics et privés, des professionnels de santé de ville (médecins, laboratoires) et des structures médico-sociales. Au 12 novembre, il compte 21 adhérents, peut-on lire sur le site esante-guadeloupe.fr.

mb/eh

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Victime d'une cyberattaque, la Fondation Hopale ferme son centre de vaccination Covid-19 jusqu'au 20 avril

BERCK (Pas-de-Calais) (TICsanté)) - La Fondation Hopale subit actuellement une attaque informatique qui l'oblige à fermer son centre de vaccination contre le Covid-19 de Berck jusqu'au mardi 20 avril, a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié sur son site internet le 16 avril.

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 138

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021