Ce GCS, "dans le prolongement de l’agence régionale de santé, accompagne la mise en place du projet régional de santé", écrit l'ARS. Ce projet régional comporte un "programme régional de télémédecine 2012-16" pour les territoires de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy, rappelle-t-on.
Six priorités régionales avaient été définies: la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la permanence des soins en imagerie médicale, la prise en charge des populations géographiquement isolées, compte tenu du contexte archipélagique du territoire de santé, la prise en charge des personnes détenues, la prise en charge des maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale et cancer) et la prise en charge en structure médico-sociale ou en hospitalisation à domicile.
Si l'ARS date la "naissance" du GCS au 16 septembre, celui-ci a en fait été créé le 18 novembre 2014. Durant ces dix mois, et dans le contexte de mise en œuvre du plan stratégique régional de santé, il a développé un Espace numérique régional de santé (ENRS) intitulé "Courbaril".
Cette plateforme destinée aux professionnels de santé de la région et au grand public a pour mission de "délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients", annonce le GCS.
On y trouve notamment un espace numérique de travail collaboratif et sécurisé qui doit permettre aux professionnels de gagner en efficacité grâce à la mutualisation des moyens technique et l'échange des informations.
Le portail permet la convocation de réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) et comporte un service d'alertes sanitaires, un répertoire opérationnel des ressources (ROR) et une messagerie sécurisée de santé. Il est aussi le support à un service de télémédecine et de télésurveillance et donne accès à la plateforme régionale Imagerie médicale Antilles Guyane (Imag; voir dépêche du 8 octobre 2014).
Les services pour le grand public comprennent un annuaire complet des acteurs de santé de la région (publics et privés, libéraux, établissements de santé, associations, etc.), un service d'alertes sanitaires et un fil d'actualités renvoyant vers des médias spécialisés en e-santé, dont TICsante.com.
Les patients peuvent aussi profiter d'un portail des réseaux de soins régionaux qui leur permet d'accéder aux différents intervenants de leur parcours de santé et de retrouver leur dossier médical patient, par exemple.
Depuis sa création, le GCS Archipel 97-1 a rassemblé autour de lui des établissements de santé publics et privés, des professionnels de santé de ville (médecins, laboratoires) et des structures médico-sociales. Au 12 novembre, il compte 21 adhérents, peut-on lire sur le site esante-guadeloupe.fr.
mb/eh
Vos réactions