https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.medica-tradefair.com/

E-santé

Auto-surveillance glycémique du diabète: "le patient a le droit de ne pas tout dire" (Pr Penfornis)

0 90

PARIS, 29 octobre 2015 (TICsanté) - La relation de confiance entre les patients et les professionnels de santé passe aussi par la possibilité laissée aux malades de "cacher" des éléments à leurs médecins, a souligné le Pr Alfred Penfornis, diabétologue endocrinologue au centre hospitalier Sud-Francilien, le 22 octobre à l'occasion du lancement d'un nouveau lecteur de glycémie connecté par le laboratoire Menarini.

Invité à intervenir sur le thème "l'autosurveillance glycémique connectée pour plus de liberté", le Pr Penfornis a présenté les bénéfices de la santé connectée dans le domaine du diabète (réponse à l'augmentation du nombre de patients, confort accru des patients, amélioration de la prise en charge) ainsi que ses freins.

L'absence d'évaluations, la "multitude d'outils pas toujours adaptés" et l'absence de modèles économiques font partie des griefs du médecin, qui a aussi estimé que l'hôpital "n'est pas le lieu adapté" pour pratiquer la santé connectée. Les pare-feux installés peuvent en particulier empêcher toute connexion aux services utilisés par les patients, a-t-il témoigné.

Alfred Penfornis est revenu sur le risque de "flicage" entraîné par la santé connectée. Avec des outils de transmission automatique des données, "les patients ne pourront plus ne pas tout dire", a-t-il craint. "Or, il a le droit de vouloir cacher une hypoglycémie ou une hyperglycémie". Il a insisté sur la nécessaire "relation de confiance" qui doit prévaloir entre patient et médecin –dans les deux sens– et a mis en garde contre "l'infantilisation ou la menace du patient".

Pour lui, "ce n'est qu'à cette condition que les outils connectés seront utilisés".

Evelyne Alvitre, infirmière d'éducation thérapeutique en diabétologie, a abondé en expliquant que les utilisateurs "ne doivent pas se sentir jugés" par les professionnels de santé.

LANCEMENT D'UN LECTEUR CONNECTÉ

Cet échange a eu lieu dans le cadre d'une conférence de presse organisée par le laboratoire Menarini, à l'occasion du lancement de son lecteur de glycémie connecté Glucofix Tech. Le laboratoire commercialise des dispositifs d'autosurveillance de la glycémie depuis 1979. Il en écoule environ 30.000 par an en France, sur un marché d'environ 550.000 pièces, a-t-on appris lors de cette conférence.

Le lecteur Glucofix Tech a la particularité d'embarquer la dernière avancée technologique en matière de connectivité mobile: une puce NFC. Les données glycémiques peuvent ainsi être transférées par simple contact du lecteur aux smartphones et tablettes équipés de la technologie NFC (ou via un adaptateur Bluetooth pour ceux dépourvus de cette technologie).

Ces données, qui peuvent être interprétées sous forme de graphiques, peuvent depuis l'appareil mobile être facilement transférées au professionnel de santé responsable du suivi du patient et/ou à un proche par e-mail.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 627

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 636

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019