https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.neobe-sante.fr/tic-sante/?utm_source=Page&utm_medium=Banniere_Image&utm_campaign=Tic_Sante

Systèmes d'information

Imagerie: Carestream se lance dans l'échographie et renouvelle sa gamme

0 122

NOISY-LE-GRAND (Seine-Saint-Denis), 6 octobre 2015 (TICsanté) – Le fabricant de systèmes d'imagerie médicale et dentaire Carestream va dévoiler prochainement un dispositif d'échographie mobile et tactile ainsi que des nouvelles versions de ses produits existants, a expliqué à TICsanté Patrick Koch, directeur des ventes France Belgique et Luxembourg du groupe.

Pour Carestream, l'un des leaders mondiaux de l'imagerie (7.000 salariés, 2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013), cette arrivée dans le monde de l'échographie est une "révolution", explique Patrick Koch. "Avec ce nouveau produit, nous avons une avance technologique de plusieurs mois, voire de plusieurs années", assure-t-il.

Baptisé Carestream Touch Ultrasound*, le système –qui sera présenté pour la première fois lors des Journées françaises de radiologie (JFR), du vendredi 16 au lundi 19 octobre à Paris (stand 1T01)- comporte plusieurs évolutions majeures, détaille Patrick Koch. La principale est la présence d'un panneau de contrôle entièrement tactile. En outre, l'appareil mobile démarre en une vingtaine de secondes et permet aux utilisateurs de s'identifier par badge, afin d'accéder à leur session personnalisable.

Pour s'implanter sur ce marché "dominé par des acteurs historiques", Carestream a accordé "beaucoup d'importance aux utilisateurs dans le processus de développement", souligne Patrick Koch. "Le but était d'identifier leurs attentes", résume-t-il. Les idées les plus souvent exprimées se retrouvent dans le produit final: une interface tactile, plus de mobilité et d'ergonomie ("beaucoup de médecins échographes souffrent de troubles musculo-squelettiques") et une interface basée sur une solution logicielle, facile à faire évoluer tout au long de la vie de l'appareil.

"Avec cette évolutivité, la durée de vie du matériel sera plus longue et le coût total de possession (TCO) réduit", s'enthousiasme le directeur des ventes.

La société est en phase de contractualisation de partenariats avec trois ou quatre établissements de santé français, qui déploient Carestream Touch Ultrasound dans les prochains mois. Sa commercialisation débutera lors des JFR.

Ce nouvel outil est destiné aux environnements à haute productivité, précise Patrick Koch. Il sera décliné l'année prochaine dans une version destinée aux établissements plus petits.

Cette volonté de couvrir plus largement le marché se retrouve aussi dans le domaine de la radiologie, avec le lancement de produits d'entrée de gamme. Jusqu'ici, la cible du fabricant sur ce domaine était plutôt les CHU et les grosses cliniques. Aux JFR, l'entreprise présentera le système de radiographie Motion Mobile*, présentée comme "une unité mobile analogique à un prix très abordable" et "accessible à presque toutes les structures".

Comme l'appareil d'échographie, elle est basée sur une architecture numérique, afin de faciliter sa mise à niveau.

La stratégie de Carestream, surnommée en interne "Carestream 2.0", passe aussi pour la première fois par la mise en œuvre de services s'adressant directement aux patients. Un système de prise de rendez-vous en ligne, qui recouvre à la fois les consultations, les rendez-vous de radio/échographie et ceux de scanner/IRM a été développé.

10% DE L'IMAGERIE FRANÇAISE SUR LES DATA-CENTERS DU GROUPE

Lors de cet entretien, Patrick Koch a aussi fait le point sur les projets régionaux d'imagerie où Carestream est impliqué.

Le projet régional de mutualisation de l'imagerie médicale (Pacs, archivage, échange et partage) de la région Centre (www.ticsante.com/Carestream-decroche-la-mutualisation-de-l-imagerie-me... ">voir dépêche du 9 avril 2014) est "bien déployé", indique-t-il. Le CHU de Tours a notamment remplacé son système d'archivage et de transmission d'images (Pacs) dans ce cadre, fait-il savoir.

En Midi-Pyrénées (voir" target="_blank">www.ticsante.com/Carestream-remporte-le-projet-de-Pacs-mutualise-en-Mi... dépêche du 14 novembre 2013), 12 sites ont été déployés et 24 le seront fin 2015.

Dans la région Pays-de-la-Loire, le projet Mics (Medical Imaging Cloud Services) a été remporté cette année par Carestream. Quatre sites ont déjà signé des contrats subséquents pour le déploiement de la solution Carestream.

Ces projets régionaux et les clients individuels du groupe représenteront "10% de la production française" à la fin de l'année, souligne Patrick Koch. La société disposera alors de "5 à 6 millions d'examens d'imagerie sur ses data-centers".

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 844

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 871

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020