https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Cegedim dans le vert au premier semestre

0 248

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine), 2 octobre 2015 (TICsanté) - Le groupe Cegedim, spécialisé dans les logiciels et les services à destination des professionnels de santé, a annoncé lundi un résultat net de 24,2 millions d'euros au premier semestre, contre une perte de 17,4 millions un an auparavant.

S'agissant des seules "activités poursuivies", il fait état d'une perte nette de 9,5 millions d'euros, à comparer à une perte de 9,8 millions un an plus tôt.

Cegedim a finalisé début avril la cession de son activité CRM (Customer Relationship Management) et données stratégiques à l'américain IMS pour 396 millions d'euros, rappelle-t-on.

La différence entre le résultat net global et celui des "activités poursuivies" provient d'un résultat net de 33,7 millions d'euros lié à "l'ajustement du résultat de cession", explique Cegedim.

Déjà publié fin juillet, le chiffre d'affaires des "activités poursuivies" a progressé de 3,2% (+1,1% à taux de change et périmètre constants) à 246,1 millions d'euros, porté par les divisions Assurance santé, et RH et e-services. En incluant les activités cédées, le chiffre d'affaires a reculé de 18,9% (+2,1%) à 347,8 millions.

Le résultat opérationnel (Ebit) a enregistré un repli de 7,3% à 15 millions d'euros, ce qui représente une marge opérationnelle de 6,1%, versus 6,8% en 2014. Hors éléments exceptionnels, il a gagné 9,4% à 19,2 millions, soit une marge opérationnelle de 7,8% contre 7,3% en 2014.

Cegedim rapporte des charges exceptionnelles d'un total de 4,2 millions d'euros (1,3 million un an plus tôt), en lien avec les coûts de réorganisation de son activité d'informatisation des médecins au Royaume-Uni et avec les honoraires relatifs à la cessions de CRM et données stratégiques.

Le coût de l'endettement financier a reculé de 6,5% à 23,3 millions d'euros grâce au gain des placements financiers et à la restructuration de la dette obligataire en 2014 et 2015. La dette financière s'établissait à 165,7 millions à fin juin, contre 504,2 millions à fin décembre 2014, sous l'effet de la vente de CRM et données stratégiques.

Pour 2015, Cegedim a confirmé ses prévisions, c'est-à-dire une croissance de 2,5% du chiffre d'affaires en organique des activités poursuivies et un Ebit hors éléments exceptionnels en hausse de 10%. Il n'anticipe pas d'acquisition "significative" sur l'exercice.

Le groupe signale que la cour d'appel de Paris a confirmé la semaine dernière l'amende de 5,7 millions infligée en juillet 2014 par l'Autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles (voir dépêche du 29 août 2014). Tout en prévenant qu'il "se réserve le droit de former un pourvoi en cassation", il assure que la décision de la cour d'appel n'aura pas d'impact sur ses comptes, l'amende ayant été payée en septembre 2014.

Cegedim explique par ailleurs qu'il compte internationaliser ses activités par des acquisitions ciblées et qu'il investit "significativement dans le basculement en mode 'Cloud' de ses offres, ce qui impacte négativement la croissance du chiffre d'affaires et de la profitabilité à court terme". A long terme, il affirme qu'il bénéficiera d'une "fidélisation accrue de ses clients et d'un impact positif sur la profitabilité".

gb/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 651

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 737
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021