https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Le ROR Ile-de-France devrait être opérationnel pour l’hiver 2009

0 440

PARIS, 28 avril (TICsanté) - Le répertoire opérationnel des ressources pour les urgences (ROR) est un projet d’envergure très attendu par les professionnels de l’urgence, qui devrait être opérationnel pour la région Ile-de-France dès l’hiver 2009. Précisions du Dr François Dolveck du Samu 92, responsable du projet au sein du SIS IF (Systèmes d’Information de Santé en Ile-de-France), dans un entretien accordé à TICsanté.

Le ROR est un répertoire informatisé et partagé, essentiel pour les Samu et les services d’urgences, qui offrira une description fonctionnelle détaillée des ressources et des organisations des établissements dans la région. La réalisation de ce projet pour la région Ile-de-France dépend de l’Arhif (Agence régionale de l'hospitalisation d'Ile-de-France). Elle bénéficie du double parrainage de l’AP-HP et du Conseil régional d’Ile-de-France. "Le ROR, c’est l’affichage en temps réel des ressources médico-techniques des établissements de santé, qui renseigne précisément sur l’offre de soins, établissement par établissement", peut-on lire dans un numéro spécial de la revue de l'Arhif d’octobre 2008.

Créé par le décret du 22 mai 2006, le ROR vise à organiser le flux des patients dans le cadre de la médecine d’urgence et à assurer l’orientation du patient vers la structure de proximité la plus appropriée à la prise en charge. Le ROR qui doit constituer un "outil simple et fiable" devait initialement être mis à la disposition des professionnels de l’urgence dans chaque région, au plus tard le 31 mars 2009, selon les décrets du 22 mai 2006 et la circulaire du 13 février 2007 sur la prise en charge des urgences, diffusée aux Agences Régionales de l’Hospitalisation (ARH). Il semble qu’à ce jour, la réalité soit tout autre.

En effet, en octobre 2008, le ROR était en "phase de tests fonctionnels et techniques" et le Dr François Dolveck annonçait alors le déploiement de l’outil informatique pour fin mars ou début avril 2009, selon la revue de l’Arhif. Interrogé par TICsanté sur l’état d’avancement du projet, son responsable indique que "l’application finalisée est prête et des phases de tests ont été lancées sur deux établissements: l’hôpital Raymond Poincaré à Garches et l’hôpital du Sud Francilien (Evry-Corbeil, Essonne)". "Une première vague de remplissage de l’application par une dizaine d’établissements va débuter fin avril", poursuit-il.

Les dates de publication du guide national pour les recommandations fonctionnelles (juin 2008), les travaux actuels du comité national ROR pour les spécifications techniques et l’étendue de la tâche ont conduit à "un décalage par rapport au déploiement annoncé", considère le Dr Dolveck. Selon lui, le projet représente une charge de travail considérable et nécessite un investissement majeur de bon nombre d’acteurs hospitaliers. "C’est en cela que réside toute la difficulté du déploiement", estime-t-il en soulignant que le projet continue à avancer à une cadence très soutenue.

Lorsque le système sera suffisamment renseigné par les établissements, il sera accessible en ligne dans un premier temps aux établissements rentrant dans le périmètre du ROR. Le premier périmètre sera la prise en charge des patients en urgence (réanimation, services d’urgences, services de médecine, chirurgie, maternité). Ensuite, il est question qu’il soit ouvert à tous les personnels hospitaliers (soins de suite, réadaptation...). En outre, "il n’est pas exclu que le ROR soit accessible aux professionnels de santé extrahospitaliers et donc à toute la médecine libérale", informe le responsable du projet. "C’est un point sur lequel les groupes de travail régionaux ou nationaux chargés de la mise en place du ROR réfléchissent", ajoute-t-il.

Selon lui, à la fin de l’été 2009, la plupart des établissements devraient avoir informé la base de données correspondant au premier périmètre, ce qui représente environ 180 établissements pour la région Ile-de-France. L’objectif étant que le ROR soit "opérationnel pour l’orientation des patients en Ile-de-France pour la fin 2009", déclare-t-il.

Le Conseil national de l’urgence hospitalière (Cnuh), créé par le décret du 9 janvier 2009 et présidé par le Pr Pierre Carli, directeur médical du Samu de Paris, est chargé de réfléchir aux modalités d’élaboration des répertoires opérationnels des ressources pour les urgences. Lors de l’installation de cette nouvelle instance et de sa visite, le 27 janvier 2009, au Samu Centre 15 de Bordeaux (site expérimentateur d’une plateforme d’information de santé pour la gestion des urgences), Roselyne Bachelot a déclaré: "je ne redirai jamais assez toute l’importance que j’accorde au déploiement du ROR". Elle a par ailleurs indiqué qu'"il n’est plus acceptable que les établissements de santé ne puissent avoir accès aux disponibilités des lits des autres hôpitaux"./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 116

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE