https://vieviewer.com/

E-santé

Gestion des données médicales: Qualcomm Life annonce l'acquisition de Capsule Technologie

0 175

PARIS, 23 septembre 2015 (TICsanté) – Qualcomm Life, la division santé du géant mondial des télécommunications Qualcomm, a annoncé le 14 septembre l'acquisition du français Capsule Technologie, spécialiste de la connectivité pour appareils biomédicaux.

Cette acquisition, dont les détails financiers n'ont pas été révélés, fait de Capsule Technologie "une filiale à 100% de Qualcomm Life", a indiqué à TICsanté Laurent Vandebrouck, directeur général Europe de Qualcomm Life.

Cette acquisition permet à Qualcomm Life "de proposer des solutions au sein de l’hôpital et de créer un continuum de soins plus uniforme, de l’hôpital au domicile du patient, et à tout moment", indique le communiqué de l'entreprise.

Qualcomm Life assure en effet l'interopérabilité des appareils médicaux connectés et la collecte d'informations médicales au domicile des patients, grâce à sa plateforme 2Net (voir dépêches du 23 janvier 2013 et du 4 janvier 2014). De son côté, Capsule a déployé ses solutions de connectivité pour appareils biomédicaux et de gestion des données cliniques dans 1930 hôpitaux répartis dans 38 pays.

"Capsule est le miroir de Qualcomm à l'intérieur de l'hôpital", résume Laurent Vandebrouck. "On sent depuis quelque temps que les hôpitaux, les autorités de santé et les grands acteurs industriels de la santé demandent de plus en plus une continuité de service à l'intérieur et l'extérieur de l'hôpital", explique-t-il. "Par cette fusion de nos activités, nous pouvons leur mettre à disposition un écosystème très large, ouvert, qui leur donnera plus de flexibilité pour collecter les données médicales et suivre les patients".

"Puisque la santé évolue vers les soins à domicile, en dehors des lieux traditionnels tels que les hôpitaux, la gestion des données issues des dispositifs médicaux, à l’endroit où se trouve le patient, est vitale", souligne Gene Cattarina, le PDG de Capsule, cité dans le communiqué du groupe.

Pour Laurent Vandebrouck, cette fusion ne devrait pas avoir d'impact social chez Capsule. "Nous sommes vraiment complémentaires dans nos métiers, il n'y a donc aucune raison qu'il y ait des conséquences", explique-t-il, interrogé sur les risques de redondances au niveau du personnel.

Il souligne que les équipes d'ingénieurs et de R&D des deux sociétés "travaillaient sur des technologies différentes mais complémentaires" et que les synergies à trouver "dépendront des besoins des clients". Il ajoute que Qualcomm Life dispose d’un savoir-faire dans la technologie cellulaire et la connectivité des appareils et Capsule Technologie d’une expertise dans l’ingénierie médicale.

Cette fusion a été "extrêmement bien reçue" des partenaires et clients de Qualcomm, ajoute-t-il. Des clients qui utilisaient la solution 2Net au domicile des patients et qui travaillaient aussi au sein de l'hôpital "voient la possibilité de se voir proposer une solution standardisée". Le groupe prévoit d'annoncer "très rapidement" de nouveaux partenariats, notamment en France.

"Ce rapprochement sera un accélérateur de croissance pour le marché de la télésanté", promet Laurent Vandebrouck.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Pour former ou pour soigner, les usages de la réalité virtuelle en santé se multiplient

PARIS, LAS VEGAS (Nevada) (TICsanté) - Les usages des technologies de réalité virtuelle se multiplient dans les établissements de santé pour former les professionnels, améliorer la gestion de la douleur chez les patients, ou traiter certaines pathologies, comme en témoignent plusieurs représentants hospitaliers et start-up du secteur interrogés par TICsanté.

0 449

E-santé

Le Collectif e-santé plaies et cicatrisations propose des modèles d'organisation et de financement

PARIS (TICsanté) - Le Collectif e-santé plaies et cicatrisation, associant la Société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC) et le Club des acteurs de la télésanté (Catel), a présenté ses nouvelles propositions en matière d'organisation et de financement de la prise en charge des plaies chroniques et/ou complexes par télémédecine, au congrès de la société savante, le 21 janvier à Paris.

0 397
https://fr.surveymonkey.com/r/3PYDW8D

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020