https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Alsace: un psychiatre du CH de Rouffach mène une enquête auprès des usagers pour la conception d'applications de mobiles

0 294

ROUFFACH (Haut-Rhin), 17 septembre 2015 (TICsanté) - Un psychiatre du centre hospitalier (CH) de Rouffach, le Dr Jean-Marie Sengelen, mène une enquête à destination des usagers en santé mentale afin de connaître leurs besoins en matière d'applications pour smartphones, a annoncé le CH dans un communiqué.

"Un grand nombre d'applications à destination des patients voient le jour dans des pathologies au long cours comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires", qui "permettent au patient de suivre les paramètres de sa santé, de l'aider à adapter son mode de vie, de lui faciliter la prise de ses rendez-vous, etc.", commente le CH en introduction dans son communiqué.

Si ces applications ne sont "pas transposables au champ de la santé mentale, [...] donner les moyens au patient de comprendre les impacts positifs ou négatifs de son environnement sur ses symptômes, l'aider à gérer son traitement, etc., sont autant de moyens de rendre les patients acteurs de leur santé", estime-t-il.

D'où l'idée du Dr Sengelen, psychiatre au CH de Rouffach, de mener une enquête auprès des usagers en santé mentale pour connaître leurs "attentes" et leurs "réticences" par rapport à ces applications. "Il s'agit d'explorer à travers différentes questions quelles utilisations les usagers font des outils numériques, les modes de recours à ces outils, les attentes et les limites", est-il également précisé.

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail universitaire coordonné par le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (CCOMS). Ce projet sera mis en oeuvre avec la collaboration du groupement d'intérêt public (GIP) Symaris qui développe un progiciel de service d'information hospitalier (SIH) pour les établissements de santé en psychiatrie, est-il également indiqué.

Le questionnaire est disponible sur le site internet du centre hospitalier de Rouffach. Après quelques questions sur l'utilisation du smartphone et d'éventuelles applications, il interroge notamment sur "l'application idéale" en termes de fonctionnalités et de contenus.

"Cette démarche est en accord avec les nouvelles orientations en psychiatrie communautaire et avec celles du centre hospitalier de Rouffach qui sont de redonner le pouvoir d'agir aux usagers en santé mentale", assure par ailleurs l'établissement dans le communiqué.

vl/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Soins psychiatriques sans consentement: un logiciel gratuit d’aide à la rédaction du certificat initial

LILLE (TICsanté) - La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France propose gratuitement un logiciel d'aide à la rédaction du certificat médical initial, nécessaire dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 27 novembre.

0 1004

E-santé

Carine Wolf-Thal (Cnop) souhaite rendre le dossier pharmaceutique accessible aux patients

PARIS (TICsanté) - Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), a annoncé le 25 novembre, dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée de l'ordre, le lancement au premier semestre 2020 d'un "prototype" et d'une "consultation du grand public et des associations de patients" afin de rendre le dossier pharmaceutique (DP) accessible aux patients.

0 1011

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021