https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

SOS Oxygène optimise ses tournées avec la solution cartographique de Géoconcept

1 103

PARIS, 16 septembre 2015 (TICsanté) - Les applications de Géoconcept dans le domaine de la santé ont permis à SOS Oxygène d’optimiser ses tournées lors de la livraison et de l’installation de matériel d’assistance respiratoire au domicile des patients, ont expliqué à TICsanté les responsables des deux sociétés.

L'éditeur français Géoconcept est depuis 25 ans spécialisé dans la planification des tournées pour les itinérants et dans les solutions cartographiques pour le géomarketing. "Depuis deux ans, nous investissons de façon importante le domaine de la santé", explique à TICsanté Rabih Marzouk, responsable du secteur santé de la société. "Les besoins de ce secteur sont de plus en plus importants, avec des problématiques liées au déplacement des personnels, notamment avec le développement de l'hospitalisation à domicile (HAD)", ajoute-t-il.

Les solutions de l'entreprise permettent aux prestataires d’organiser efficacement leur réseau et de mieux répartir leurs ressources sur le terrain en déterminant des tournées optimales, en fonction des contraintes métiers (distances, horaires, etc.).

La filiale japonaise du laboratoire pharmaceutique Pfizer a aussi annoncé en juillet avoir choisi de s’appuyer sur le logiciel d’optimisation de tournées Geoconcept TourSolver pour optimiser l’activité de ses visiteurs médicaux lors de visites auprès des médecins généralistes et dans les hôpitaux.

En France, l'éditeur travaille depuis plusieurs mois avec SOS Oxygène, spécialiste de la prestation santé à domicile, en particulier dans le domaine des maladies respiratoires. Le personnel de SOS Oxygène livre au domicile des patients des dispositifs médicaux et suit la bonne utilisation de ce matériel. "C'est un métier de proximité où la réaction et la densité géographique sont des éléments forts", assure Richard Perrayon, secrétaire général de SOS Oxygène.

"Dans un contexte de baisse des remboursements, nous devons faire évoluer notre mode de fonctionnement", ajoute-t-il. La société compte 55 agences et 1.000 collaborateurs sur toute la France.

SOS Oxygène et Géoconcept ont déployé sur deux agences une solution d'optimisation de tournées lors de la livraison et de l’installation de matériel d’assistance pilote. "Nous avions deux objectifs: absorber la croissance de notre activité, liée à la thématique de la Silver économie, et optimiser la gestion de nos ressources techniques", explique Richard Perrayon.

Cette phase pilote a duré trois mois et s'est achevée cet été. Elle s'est traduite par "une réduction de 20 à 30% du nombre de kilomètres parcourus et une augmentation du nombre de visites à domicile de 20% par technicien", détaille Richard Perrayon. Il note que le temps de planification des visites, qui pouvait prendre jusqu'à une demi-journée par semaine, a été très fortement réduit. "Cela permet aux agents de se focaliser sur le service aux patients", observe-t-il.

Une seconde phase pilote plus longue permettra à la société de confirmer ces chiffres. Une réflexion pour un déploiement sur un plus grand nombre d'agences est aussi en cours, "dans le but d'harmoniser les modèles de fonctionnement avec un outil structurant au niveau national". Cette seconde phase pilote donnera aussi aux deux sociétés de travailler à l'élaboration d'une "base patient" et d'un nouvel outil de prise de rendez-vous.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 637

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 655

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019