L'application gratuite a été développée en collaboration avec l'association de patients Les feux follets et la Société française pour l'étude des erreurs innées du métabolisme (Sfeim).
La phénylcétonurie est une maladie héréditaire rare causée par une déficience en phénylalanine hydroxylase qui se traduit par une accumulation anormale de phénylalanine dans le sang. L'augmentation de la concentration sanguine de cet acide aminé est délétère pour le cerveau.
La prise en charge de la maladie repose sur l'instauration d'un régime diététique restrictif et sur un traitement médicamenteux de dichlorhydrate de saproptérine palliant, chez certains patients, le déficit enzymatique.
L'application nommée Aphetit (disponible dans Google Play et l'App Store) peut faciliter la gestion quotidienne du régime alimentaire en renseignant l'apport en phénylalanine des fruits, des légumes et des autres aliments consommés. Aphetit peut aussi améliorer le suivi du taux sanguin de phénylalanine par une saisine régulière des résultats d'analyse et offre de recettes de cuisine.
vib/ab/
Vos réactions