https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

En bref

Trad112: une application de traduction pour les secouristes déployée à Aéroports de Paris

0 336

Un sapeur-pompier de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle a créé l'application Trad 112 qui facilite les interventions médicales avec des personnes d'origine étrangère, sourdes ou malentendantes, a rapporté l'AFP début août.

L'application Trad112 permet de comprendre ce qui arrive à un étranger qui ne parle pas un mot de français. Développée par un sapeur-pompier, elle existe en 14 langues (anglais, arabe, mandarin, langue des signes, etc.). L'application est disponible en version professionnelle mais aussi pour le grand public, sur iOS et Android.

Frédéric Sola, son créateur, a eu l'idée de cette application suite à une mésaventure avec un passager chinois qui refusait de descendre d'un avion. "En fait il ne pouvait pas, il avait le fémur cassé, personne n'arrivait à communiquer avec lui et on a mis beaucoup de temps à découvrir ce qui n'allait pas", raconte le pompier.

Il précise que l'application, dans laquelle il a investi 30.000 euros, "n'est pas un simple traducteur. […] Des séries de questions, posées habituellement par le personnel secouriste ou soignant sont proposées pour établir un rapport sur l'état de la personne en difficulté".

Aéroports de Paris (ADP), va dès la prochaine rentrée équiper "toutes les personnes qui sont amenées à prendre en charge un blessé, les secouristes comme les médecins", précise le directeur des aires aéronautiques, Régis Lacote.

L'agence rapporte que le 6 août, Trad112 a permis à un ambulancier qui se l'était procurée à titre individuel de détecter une fissure à l'aorte chez un passager espagnol.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Télémédecine: Deeplink Medical lève 5 millions d'euros

La société spécialisée dans la télémédecine Deeplink Medical a levé 5 millions d'euros pour le développement de ses plateformes Itis (radiologie à distance) et Mirio (suivi oncologique et recrutement de patients), a-t-elle annoncé dans un communiqué le 3 novembre.

0 718

En bref

Création d'un diplôme universitaire de "technicien santé connectée"

Air Liquide Healthcare, l’université Paris-Descartes et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) créent un diplôme universitaire de technicien santé connectée dont la première promotion sera ouverte pour l’année universitaire 2020-2021, a annoncé l'industriel dans un communiqué diffusé le 26 novembre.

0 748

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021