https://vieviewer.com/

E-santé

Télécardiologie: cinq nouveaux CHU rejoignent l'étude Osicat sur l'insuffisance cardiaque

0 275

PARIS, 14 août 2015 (TICsanté) - L'étude Osicat (Optimisation de la surveillance ambulatoire des insuffisants cardiaques par télécardiologie) coordonnée par le CHU de Toulouse, a intégré cinq nouveaux CHU, a-t-on appris mercredi auprès des promoteurs du projet.

L'étude Osicat a débuté en mai 2013 au CHU de Toulouse, rappelle-t-on (voir dépêche du 26 août 2013). Elle a pour but l'évaluation médicale d'un renforcement du parcours de soins des insuffisants cardiaques via un programme de télécardiologie.

Trois nouveaux centres d'inclusions ont ouvert leurs portes en juin et juillet: le service de cardiologie du CHU d'Angers, le service de cardiologie du CHU de Brest et l'unité de rythmologie et insuffisance cardiaque du CHU de Dijon. Les inclusions ont déjà débuté à Brest et Dijon.

Deux autres centres d'inclusion ouvriront en septembre au sein des CHU de Fort-de-France et Amiens-Picardie.

L'arrivée de ces CHU permet à l'étude de passer d'une dimension régionale à nationale, se félicitent les promoteurs du projet. "Cela a pour effet d'accroître la représentativité, l’échelle territoriale de l'étude et d’accueillir des centres reconnus dans le suivi de l'insuffisance cardiaque", indique-t-on chez Alere, société qui fournit le matériel utilisé par les patients.

L'échantillon total comptera 870 patients (435 dans le groupe télésuivi et 438 dans le groupe contrôle). Au 12 août, le nombre de patients inclus était de 689. "L'arrivée de ces nouveaux centres d'inclusions ne change pas la taille de l'échantillon, mais permettra de l'atteindre plus rapidement", précise-t-on chez Alere. Une fois cet objectif atteint, la phase d'évaluation doit durer jusqu'en janvier 2017.

Une évaluation médico-économique permettra de comparer le nombre d'événements (décompensations, hospitalisations, décès) intervenant pour chaque patient dans les deux groupes de l'étude. Le projet évaluera également l'acceptabilité sociale du télésuivi chez les professionnels de santé et chez les patients.

Les patients du groupe télésuivi sont équipés d'un pèse-personne et d'un boîtier communicant Cordiva, de la société Alere, qui permettent la télétransmission des données du poids et des symptômes.

Les patients répondent quotidiennement à huit questions. Les réponses sont analysées automatiquement et transmises aux centres investigateurs. Elles donnent lieu à un télé-accompagnement par des infirmières spécialisées avec des appels réguliers de suivi et d'éducation à la santé. Les rapports sur l'évolution des symptômes de ces patients sont adressés tous les deux mois au médecin et au cardiologue traitants. En cas d'anomalie, une infirmière prend immédiatement contact avec le patient et l'incite à se diriger vers son médecin.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Withings lance un nouveau tensiomètre connecté "3 en 1"

PARIS (TICsanté) - La société Withings a débuté le 17 juillet la commercialisation de son nouveau tensiomètre d'automesure connecté "3 en 1" intitulé BMP Core, intégrant un électrocardiogramme (ECG) et un stéthoscope connectés pour le suivi de l'hypertension et la détection de la fibrillation auriculaire et des valvulopathies.

0 984

E-santé

Le Lab e-santé publie un livre blanc sur l'élaboration des chatbots en santé

PARIS (TICsanté) - Dans un livre blanc publié le 1er juillet, le Lab e-santé, think tank spécialisé dans les sujets de santé numérique, a dressé un état des lieux et formulé cinq recommandations pour accompagner les acteurs de santé dans l’élaboration d’un agent conversationnel ou "chatbot".

1 739
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021