https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

E-santé

Un programme en ligne de promotion de l'hygiène des mains associé à une baisse significative des infections respiratoires

0 336

LONDRES, 18 août 2015 (APM) - Le suivi d'un programme en ligne destiné à améliorer l'hygiène des mains est associé à une baisse statistiquement significative de l'incidence des infections respiratoires, des consultations et de la consommation d'antibiotiques, selon une grande étude randomisée britannique publiée le 7 août dans The Lancet.

Le lavage des mains a été officiellement recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pendant la grippe A(H1N1)pdm09. Mais, seulement deux études contre placebo ont évalué l'impact du lavage des mains sur l'incidence des infections des voies respiratoires: l'une conduite dans un centre de soins pédiatriques en Australie et l'autre dans des régions très pauvres de pays à faibles revenus. De fait, Paul Little, de l'université de Southampton (Royaume-Uni) et ses collègues estiment qu'il n'y a pas de preuves solides du bénéfice des programmes de promotion de l'hygiène des mains en population générale.

Ils ont donc évalué l'impact clinique d'un programme de promotion de l'hygiène des mains dans un essai randomisé mené au cours de trois hivers (2011-13) auprès de plus de 20.000 Britanniques et des membres de leur foyer.

Les investigateurs ont inclus 20.066 participants partageant leur foyer avec au moins une autre personne, identifiés à partir des listes des patients de médecins généralistes.

L'incitation à participer à l'essai était envoyée par mail et les participants étaient randomisés en ouvert entre l'accès au programme de sensibilisation à l'hygiène des mains et aucun accès. Quatre sessions hebdomadaires étaient proposées et des mails étaient envoyés pour inciter les participants à se connecter au programme en ligne ou à remplir les questionnaires mensuels envoyés pendant 16 semaines entre janvier et mars.

Après 16 semaines, 51% des personnes du groupe qui avait suivi le programme de sensibilisation ont rapporté un ou plusieurs épisodes d'infections des voies respiratoires, contre 59% parmi les contrôles. Cette différence correspond à une baisse significative de 14%. De plus, le programme a réduit le risque de transmission d'une infection respiratoire aux autres personnes du foyer de 25%. De même la fréquence des syndromes grippaux était significativement inférieure parmi les personnes sensibilisées.

Les auteurs ont également constaté que les fréquences de consultations et de prescriptions d'antibiotiques étaient abaissées d'environ 10% chez les participants formés à l'hygiène des mains.

Parmi les personnes qui ne déclaraient aucun problème de peau à l'inclusion, les plaintes relatives à l'irritation de la peau étaient relativement plus fréquentes parmi les personnes du groupe ayant suivi la formation en ligne.

Les auteurs soulignent l'intérêt de tels résultats pour limiter la transmission d'infections respiratoires lors de pandémies.

(The Lancet, publication avancée en ligne du 7 août)

vib/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le Hacking Health Camp prépare son édition 2020 sur le terrain

STRASBOURG (TICsanté) - En amont de la 7e édition du Hacking Health Camp de Strasbourg, l'un des plus grands hackathons européens dans le domaine de la santé, qui se tiendra du 20 au 22 mars, la société organisatrice Health Factory a animé des ateliers dans cinq villes de France pour "faire se rencontrer les acteurs de terrain" et préparer l'événement, a expliqué à TICsanté Sébastien Letélié.

0 1205

E-santé

Plus de 12.000 e-prescriptions transmises Ă  l'assurance maladie en 7 mois

PARIS (TICsanté) - Après sept mois d'expérimentation dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a reçu "plus de 12.000 délivrances d'e-prescriptions", a-t-on appris le 28 février dans un document bilan dont APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) a eu copie.

0 1018

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021