En janvier, une vidéo socle a été diffusée pour expliquer le but et les différentes formes de prise en charge par la télémédecine. La seconde vidéo de promotion, publiée le 20 juillet sur Dailymotion, est quant à elle consacrée au traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Elle présente le projet Télé AVC Artois-Hainaut porté par le centre hospitalier de Lens. Il repose sur la mise en place d’une astreinte de télé-AVC mobilisant des neurologues et des radiologues, assurée par l’hôpital pour le compte des autres établissements du territoire Hainaut-Artois ne disposant pas des ressources médicales nécessaires.
Elle dresse un bilan positif du projet "une prise en charge à distance, rapide et sécurisée, 1.500 alertes neurologiques gérées et 230 actes de télé-assistance à la thrombolyse réalisés dans les 90 minutes suivant l’arrivée des patients aux urgences de leur centre hospitalier d’admission. Mais aussi, une limitation très notable des complications liées à une prise en charge parfois trop tardive hors télémédecine".
Deux autres vidéos seront diffusées prochainement, précise le communiqué. L'une sur le suivi à domicile de malades insuffisants cardiaques et l’autre sur la prise en charge de patients détenus.
mb/ab
Vos réactions