https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Les logiciels et applications pour l'aide Ă  l'autodiagnostic peu fiables

0 271

LONDRES, 7 août 2015 (TICsanté) - Les logiciels et applications destinés aux particuliers pour l'aide à l'autodiagnostic et à la prise de décision semblent peu fiables, selon une étude américaine publiée par The British Medical Journal (BMJ).

Le grand public utilise de plus en plus internet pour rechercher des informations sur son état de santé et, depuis quelques années, des applications mobiles se développent pour proposer une aide au diagnostic et à la prise de décision. Ces logiciels utilisent des algorithmes, posant toute une série de questions à l'utilisateur sur ses symptômes, et proposent une liste de diagnostics possibles, ainsi que des conseils sur la nécessité, ou non, de consulter en urgence, indiquent Hannah Semigran de la Harvard Medical School à Boston et ses collègues.

Ces logiciels peuvent avoir un intérêt, en aidant les patients à identifier des symptômes et à rechercher une aide médicale en cas de problème vital, comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ou à les rassurer en cas de problème mineur.

Mais ces logiciels utilisent des algorithmes différents et leur performance n'a pas été évaluée de manière rigoureuse.

Les chercheurs ont testé 23 logiciels de contrôle des symptômes disponibles en anglais, leur soumettant 45 tableaux cliniques standardisés fréquents et moins fréquents, répartis en trois catégories: soins urgents requis (embolie pulmonaire, par exemple), soin médical non urgent (otite moyenne) et soins à faire soi-même (infections respiratoires virales).

Pour l'évaluation de 770 patients simulés, les logiciels ont permis de donner en premier le bon diagnostic dans 34% des cas (24% des soins urgents, 38% des soins non urgents et 40% des soins à faire soi-même) et de mentionner le bon diagnostic parmi une liste de 20 diagnostics possibles, dans 58% des cas.

Les conseils donnés pour le recours aux soins étaient appropriés dans 57% des cas, allant de 33% dans le cadre des soins à faire soi-même à 80% dans celui des soins urgents et 55% pour les soins non urgents.

Ces résultats montrent que les logiciels d'analyse des symptômes donnent le plus souvent un diagnostic erroné et des conseils de recours aux soins prudents, incitant les patients à consulter pour des problèmes qu'ils pourraient gérer eux-mêmes, commentent les chercheurs.

Il est nécessaire de surveiller ces outils et de continuer à les évaluer pour savoir s'ils peuvent réellement aider les patients à prendre de meilleures décisions pour leur santé, ajoutent-ils.

(BMJ, Ă©dition en ligne du 8 juillet)

ld/vl/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Soins psychiatriques sans consentement: un logiciel gratuit d’aide à la rédaction du certificat initial

LILLE (TICsanté) - La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France propose gratuitement un logiciel d'aide à la rédaction du certificat médical initial, nécessaire dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 27 novembre.

0 1004

E-santé

Carine Wolf-Thal (Cnop) souhaite rendre le dossier pharmaceutique accessible aux patients

PARIS (TICsanté) - Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), a annoncé le 25 novembre, dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée de l'ordre, le lancement au premier semestre 2020 d'un "prototype" et d'une "consultation du grand public et des associations de patients" afin de rendre le dossier pharmaceutique (DP) accessible aux patients.

0 1011

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021