https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Dispositifs médicaux: un site francophone pour vérifier la compatibilité avec l'IRM

0 171

PARIS, 21 juillet 2015 (TICsanté) – Un cadre d'imagerie du CHU de Toulouse a créé un site internet offrant la possibilité de vérifier la compatibilité des dispositifs médicaux implantables avec l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Ce site, www.securirm.com, comporte un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs (médecins prescripteurs, généralistes ou spécialistes, radiologues, manipulateurs, etc.) de vérifier la compatibilité de milliers de dispositifs médicaux, quelle que soit leur marque.

"De plus en plus de patients sont porteurs de dispositifs médicaux implantables", a expliqué à TICsanté Mohammed Taïb, le cadre de santé à l'origine du projet. "Les manipulateurs passent beaucoup de temps à vérifier la compatibilité des dispositifs médicaux", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'arrivée en salle d'IRM d'un patient porteur d'un dispositif non compatible "est aussi chronophage, car elle nécessite de reprogrammer un autre examen (comme un scanner) ou de demander à ce qu'il soit assisté d'un cardiologue".

Depuis 18 mois, Mohammed Taïb a intégré dans sa base de données plus de 3.800 références certifiées. Lors d'une recherche (par type de dispositif, marque, référence ou mot clé), l'utilisateur voit si le dispositif est compatible ou non. A chaque résultat est adossé la notice d'utilisation, "très importante, notamment pour les dispositifs classés 'IRM compatible sous conditions'".

"J'aurais pu avoir une base de données plus importante, mais je n'ai référencé que les produits dont je dispose des notices d'utilisation", explique le créateur du site. "La seule information pertinente est celle qui émane de l'industriel". Assisté depuis janvier de deux collègues manipulateurs du CHU de Toulouse, il ajoutera "un millier de références supplémentaires" d'ici trois-quatre mois.

Mohammed Taïb a parcouru l'ensemble des sites de fabricants pour récupérer les notices, mais il est aussi directement en contact avec eux. "Certains m'ont envoyé des CD-ROM complets", souligne-t-il.

SecurIRM a été présenté officiellement lors des 29èmes journées francophones d'IRM fin mai à Grenoble. Depuis, plusieurs milliers de recherches ont déjà été effectuées. Les visiteurs viennent de l'ensemble des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique du Nord, etc.). "Il existe un site américain équivalent, mais qui liste beaucoup de dispositifs qui ne sont pas autorisés en Europe et ne propose pas de liens directs vers les notices", précise le cadre.

Au CHU de Toulouse, Mohammed Taïb a déjà eu des échos positifs des manipulateurs et sait "que des médecins prescripteurs" consultent aussi son site.

Après avoir travaillé bénévolement pendant plus d'un an sur le site et financé sa mise en ligne sur ses deniers personnels, il espère vendre quelques encarts publicitaires pour "au moins couvrir l'aspect technique" (développement, hébergement, nom de domaine, etc.).

mb/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 859

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 893

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020