https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

E-santé

E-santé: Bpifrance a financé 237 projets pour 66 millions d'euros depuis 2011

0 396

CASTRES (Tarn), 30 juillet 2015 (TICsanté) - La e-santé est le secteur médical le plus soutenu par la Banque publique d'investissement (Bpifrance), avec 237 projets financés depuis 2011, a expliqué Sébastien Rul, chargé d'affaires, mercredi lors de l'université d'été de la e-santé, qui s'est tenue du 1er au 3 juillet à Castres.

Il est intervenu lors d'un atelier consacré aux opportunités de financement de l'innovation en e-santé en France. Bpifrance est en effet "le principal financeur public de l'innovation en France" et se fixe pour objectif "d'accompagner les entreprises" pour "penser à ce que sera la France en 2030", a déclaré Sébastien Rul.

Née en décembre 2012 du regroupement de divers organismes de soutien à l'innovation (Oséo, CDC Entreprises, le Fonds stratégique d'investissement-FSI- et le FSI Régions), Bpifrance soutient "de plus en plus de projets de e-santé", a souligné le chargé d'affaires.

En 2014, la e-santé a aussi été le secteur médical le plus soutenu, avec 53 projets qui ont reçu 6 millions d'euros, devant le secteur des prothèses (46 projets, 8 millions d'euros). "La e-santé n'est pas le plus fort secteur en valeur, car les projets sont peu onéreux, mais ils sont les plus nombreux", a précisé Sébastien Rul.

Au total, 237 projets ont été financés sur la période 2011-14 par Bpifrance et ses prédécesseurs, pour un montant de 66 millions d'euros.

Parmi ceux-ci, 200 projets ont obtenu 19 millions d'euros d'aide à l'innovation. Elles peuvent prendre la forme de subventions, d'avances remboursables ou de prêts à taux zéro, pour des montants compris entre 15.000 et 3 millions d'euros. "Elles ont pour objectif d'aider financièrement la réalisation de travaux de R&D et de développement d'une innovation", a expliqué Sébastien Rul.

La start-up Medissimo, qui a inventé un pilulier connecté, et l'application de maintien à domicile Kodro, ont ainsi reçu des avances remboursables de près d'1 million d'euro chacune. La plateforme d'outils d'aide à la décision Bepatient a, de son côté, obtenu une avance remboursable de 100.000 euros.

Les financements de "projets collaboratifs" (Fonds national pour la société numérique -FSN-, Fonds unique interministériel -FUI-, etc.) ont profité à 37 projets pour un montant de 47 millions d'euros. Ces projets multipartenaires, plus "structurants", peuvent bénéficier de montants compris entre 2 millions et 20 millions d'euros. La plateforme de e-formation PatientGeneSys, le système de maintien à domicile Picado et la solution de télédermatologie MelanOpTIC font partie des bénéficiaires de ces fonds, a cité le représentant de Bpifrance.

Troisième méthode de financement mise en oeuvre par la structure: l'investissement minoritaire au capital, par le biais de fonds propres directs ou indirects (via des fonds d'amorçage). Les montants peuvent alors aller de 100.000 à 50 millions d'euros.

Le fabricant d'objets connectés Withings a ainsi obtenu 11 millions d'euros auprès de Bpifrance en juillet 2013. L'éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de la relation au patient Voluntis a, de son côté, levé 10 millions en avril 2014.

Sur ce modèle de financement, "nous ne sommes pas là pour faire du volume, mais pour investir dans des pépites, en espérant que, dans une décennie, elles seront championnes dans leur domaine", a expliqué Sébastien Rul.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF, PLUTÔT POUR DE L’AMORÇAGE

Fabrice Nabet, cofondateur du site de financement participatif spécialisé dans la santé Wellfundr a ensuite présenté ce modèle de financement, qui fait appel aux internautes.

Il a différencié l'"equity-crowdfunding", qui permet aux investisseurs de souscrire à des titres de société, le "reward-based-crowdfunding", où le donateur reçoit une contrepartie non financière à son don, et le "crowd-lending", un système de prêt.

Dans les trois cas, "ce n'est pas la plateforme qui fait le succès, c'est l'implication", a insisté Fabrice Nabet. Il a mis en garde contre l'idée selon laquelle "un financement participatif, c'est de l'argent facile qui entre". La communication autour de la société, la réflexion autour du projet, voire son adaptation aux commentaires des potentiels utilisateurs, est "un travail de longue haleine".

La faible moyenne des montants levés -la plateforme de téléconseil et téléconsultation Maypopp a récolté 16.320 euros sur Wellfundr- fait du financement participatif une solution "pour la phase d'amorçage" d'une start-up, a-t-il observé. Pour les sociétés ayant déjà réalisé une levée de fonds, ces plateformes s'apparentent plus à des services de précommande, a-t-il poursuivi.

mb/vl/eh/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L’IA, sujet "très important" pour 81% des décideurs des CHU (sondage EY)

PARIS (TICsanté) - L'intelligence artificielle (IA) est un sujet "très important" pour 81% des directeurs généraux et présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU, selon le premier "baromètre de maturité de l’IA dans les CHU" publié le 21 novembre par le CHU de Nancy et le cabinet de conseil Ernst & Young (EY).

0 559

E-santé

Soins psychiatriques sans consentement: un logiciel gratuit d’aide à la rédaction du certificat initial

LILLE (TICsanté) - La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France propose gratuitement un logiciel d'aide à la rédaction du certificat médical initial, nécessaire dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 27 novembre.

0 1045

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021