https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

En bref

Impact d'internet dans la relation patient-soignant: une thèse et un mémoire primés par la Fondation MACSF

0 59

Deux professionnels de la santé ayant travaillé sur la place d'internet dans la relation patients-soignants ont été primés par la fondation MACSF dans le cadre de son "prix de la Fondation de thèses et de mémoires", dont les lauréats 2014 ont été dévoilés le 17 juin.

Ce prix vise à mettre en valeur des professionnels de la santé ayant réalisé des travaux sur le thème de la relation patients-soignants dans le cadre de thèses et de mémoires, indique la fondation dans un communiqué publié le 18 juin.

Le Dr Anne Sellier de Guis a obtenu le troisième prix dans la catégorie "professions médicales" pour sa thèse de médecine, soutenue en 2010 à la faculté de Nancy, intitulée "Impact d'internet dans la relation médecin-patient: une étude en ligne à destination des patients".

"J'ai voulu estimer si les informations que les patients pouvaient trouver sur internet influençaient leur relation avec leur médecin, soit en positif soit en négatif", explique-t-elle dans le communiqué de la fondation.

"Environ 78% de notre échantillon avait fait des recherches sur des questions de santé sur internet. Plus ils ont confiance en leur médecin traitant et moins ils sont enclins à faire des recherches sur internet. La plupart ne parlaient pas avec leur médecin des recherches qu'ils avaient fait et utilisaient internet surtout pour éviter ou retarder une consultation. En revanche, pour ceux qui en avaient discuté avec leur médecin, cela avait été un facteur d'amélioration de leur relation", a-t-elle observé.

Clarisse Folcher a obtenu le troisième prix dans la catégorie "Professions paramédicales" pour son mémoire de diplôme d’infirmière, soutenu en 2014 à l'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Bagnols-sur-Cèze (Gard) et intitulé "Le patient internaute et la relation soignant-soigné".

"Ce mémoire soulève que l’impact d'internet sera tout d'abord guidé par les motivations des patients, c'est-à-dire selon une angoisse non identifiée ou sur une simple curiosité intellectuelle. Les patients internautes demanderont aux soignants une véritable adaptabilité. La situation éclaircie, les infirmiers devront côtoyer réassurance, apaisement et disponibilité afin d’instaurer une relation de confiance solide et adéquate au contexte de soin. Les professionnels retrouveront ainsi leur place de numéro un auprès des patients en reconstruisant leur crédibilité", détaille le communiqué.

mb/nc

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://aznetwork.eu/nos-offres/

En bref

Consulib ouvre une plateforme de téléconsultation sans engagement

La société Consulib a ouvert fin novembre une plateforme de téléconsultation éponyme à destination des médecins libéraux, en accès libre et sans engagement forfaitaire, ni de durée.

0 474

En bref

La plateforme MICI Connect récompensée par un prix Galien

L'association AFA Crohn RCH France (association François-Aupetit) a été récompensée le 12 décembre par un prix Galien dans le domaine de l'e-santé, pour sa plateforme en ligne MICI Connect, qui accompagne les patients atteints de la maladie de Crohn.

0 524

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019